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Les stratégies de Brand Management

Le Brand Management c'est quoi

La marque est le symbole qui représente une entreprise, elle doit véhiculer une image à la cible, elle permet à l’entreprise de se positionner et de se différencier par rapport à la concurrence, elle se doit également représentative des produits, de leur qualité auprès des consommateurs/clients, d’où la nécessité d’avoir recours au management de la marque.

Le brand Management ou le management de marque et l’ensemble des actions mises en place pour promouvoir la marque de votre entreprise auprès de vos consommateurs mais aussi fournisseurs ou clients en générale.

L’image d’une marque se base sur plusieurs aspects :

  • Ses Produits
  • Ses valeurs
  • Son logo et son identité visuelle
  • Son message et le ton utilisé

 

L’objectif principal du branding est de créer une image forte dans l’esprit du consommateur, voire atteindre le top of mind des clients.

Pourquoi faire du brand management ?

L’image de marque d’une entreprise prend de plus en plus de l’importance surtout avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, toucher vos clients devient à la fois plus facile grâce l’accessibilité via internet mais difficile parce qu’il faut se démarquer de la concurrence et susciter leur intérêt à vous chercher et vous suivre, d’où l’importance de penser au préalable à des stratégies de marque innovantes et uniques.

Les objectifs du brand management sont différents selon l’ancrage de la marque dans l’esprit du consommateur :

  • Faire reconnaitre la marque
  • Développer la E-notoriété
  • Développer la E-réputation
  • Etre un top of mind

 

Chaque objectif nécessite une réflexion différente pour définir les actions et la stratégie à mettre en place.

L’image de marque et ses stratégies

Brand Marketing

Une stratégie d’image de marque efficace, doit s’appuyer sur une étude de marché et un état des lieux actuel qui prend en compte la concurrence, les attentes des clients, le positionnement de la marque par rapport aux concurrents mais également les stratégies appliquées par ces derniers pour définir des actions de différenciation et se démarquer de ce que vos concurrents font.

Cette démarche doit être en phase avec la stratégie d’entreprise actuelle et en même temps répondre aux questions suivantes :

  • Vos clients connaissent-ils votre marque? S’approprient-ils l’image de votre marque ?
  • Comment le marché vous perçoit-il? Vous êtes leader, challenger ou suiveur ?
  • Comment les clients positionnent –ils votre marque par rapport à celles de vos concurrents ?
  • Quelles caractéristiques vos clients donnent à votre marque?

 

En fonction des réponses récoltées, et en cohérence avec vos objectifs futurs nous pouvons définir un plan d’actions à mettre en place pour une stratégie de Branding réussie, avec les KPI et un audit afin de mesurer les retombées et les résultats de ces actions.

E-notoriété et E-réputation

Ces deux notions sont étroitement liées, et se complètent lors de la définition d’une stratégie de communication digitale globale.

Pour bien débuter sur internet et sur les réseaux sociaux une stratégie de E-notoriété est la plus recommandée, elle permet de gagner en visibilité auprès de votre cible, acquérir de nouveaux internautes, et construire une communauté qui vous suit et interagit avec vos publications et s’intéresse à vos produits et à votre marque.

Une fois la stratégie d’acquisition de E-notoriété est accomplie et que les objectifs sont atteints, à ce moment-là une stratégie de E-réputation est de mise pour consolider et renforcer votre communauté. Plusieurs actions sont à mettre en place pour que cette communauté partage votre contenu, donne son avis et ait une image positive à l’égard de votre marque.

Dépendant du stade ou vous êtes par rapport à votre présence en ligne et votre communication digitale, SIWAY vous aide à développer votre E-notoriété et E-réputation, en définissant une stratégie qui va avec l’esprit de votre entreprise et qui renforce l’image de votre marque auprès de votre cible.

Stratégie éditoriale et Brand content

Plusieurs actions aide à définir votre stratégie d’image de marque parmi elle, une stratégie éditoriale qui se base sur un contenu centré sur la marque communément appelé Brand content qui aura comme objectif la promotion de votre image de marque auprès de votre cible et de faciliter l’engagement et l’interaction des internautes avec ce contenu de marque crée.

Le contenu de marque peut avoir plusieurs formes : articles, vidéos, livres blancs, Blogs, Tutorials, illustrations, Storytelling.... Selon la cible ces contenus vont vous permettre d’affirmer votre positionnement par rapport à la concurrence, d’appuyer votre expertise et d’obtenir de la visibilité auprès de vos clients.

Pour définir une stratégie éditoriale de marque efficace, il faut :

  • Définir les objectifs
  • Définir la cible
  • Etablir un planning éditorial et le respecter
  • Faire la promotion du contenu
  • Faire un suivi régulier et mesurer les retombées

 

SIWAY, a une équipe spécialiste dans la création de contenu qui vous accompagne tout au long de cette démarche pour mettre en place une stratégie qui met en valeur votre marque en vous proposant des actions qui la distingue de vos concurrents.

Marketing d'influence

Constitue l’ensemble des actions à mettre en place et à suivre afin de diffuser votre contenu auprès des influenceurs. Ces influenceurs peuvent être des personnes physiques qui ont créé une communauté parmi laquelle votre cible se retrouve ou encore des sites internet avec du trafic important et que votre cible visite régulièrement.

Le marketing d’influence peut aider votre marque à atteindre plusieurs objectifs, comme :

  • Améliorer l’image de marque auprès de votre cible
  • Entretenir votre E-notoriété
  • Communiquer autour de vos produits et services
  • Développer et interagir avec votre communauté

 

Pour vous aider à définir une stratégie de marketing d’influence efficace, SIWAY vous accompagne afin de définir vos objectifs, créer le contenu adéquat à ce canal et identifier les influenceurs les plus aptes à faire la promotion de vos produits et avec lesquels votre cible interagit le plus.

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