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Le pari raté du marketing touristique

Internet: Oui, mais….
NicolasdeLaFortelleL’internet, cet outil incontournable, est toutefois très difficile à gérer. «Il ne suffit pas d’avoir un site internet avec une fiche détaillée de l’hôtel pour lui garantir un flux important de clients»,explique Nicolas de La Fortelle, directeur de projet à SIWAY, spécialiste dans le développement de plateformes e-commerce. Ce qui pose problème, aujourd’hui, c’est qu’il faut avoir un système de distribution sur Internet, Le pari raté du marketing touristique ENQUÊTE|Tourisme «Il faut convertir les hôteliers à l’internet qui devient un canal de diffusion incontournable» qui comporte non seulement une partie de distribution directe via le site de l’hôtel, mais aussi une partie indirecte via des sites comme Booking et Xpedia. Le marketing direct est rentable, car l’hôtel bénéficie de la totalité des marges. Mais le fait est que, dans le système mondial de
réservation et de ventes de chambres d’hôtel, il y a un réseau très évolué qui permet justement à des hôtels d’être plus visibles que d’autres. Ces sites achètent une partie des chambres d’un hôtel, en négociant un prix bas et une marge sur les ventes réalisées. Ensuite, ils proposent ces chambres aux navigateurs (clients), moyennant une commission sur les ventes.
Au Maroc, le commerce en ligne est encore à ses balbutiements.
D’autant plus que son coût est élevé, si l’on prend en considération les systèmes de distribution directe et indirecte. Pire: le e-paiment est encore loin d’être monnaie courante au Maroc. Ceci constitue un grand handicap à l’évolution du marketing en ligne dans le secteur hôtelier. Ce manque à gagner pour les hôteliers marocains est très important, car les spécialistes prédisent qu’il représentera le futur du tourisme. «Il faut convertir les hôteliers à ce canal de diffusion qui devient incontournable, mais sans compter complètement dessus», assure Nicolas de La Fortelle.

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Site : Economie|Entreprises

Article : Le pari raté du marketing touristique

Date de parution : Juin 2010