• Actus

L'assistant vocal, une opportunité en pleine expansion

 La France découvre en 2012, l’assistant vocal avec l’arrivée de la nouvelle technologie d’Apple, connue sous le nom de Siri. Au cours de l’année 2018, Digimind, nous explique qu’une des tendances pour la voix, en France, c’est le nombre d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale qui est estimé à 1,7 millions d’utilisateurs.

C’est quoi la recherche vocale ?

La recherche vocale peut se définir comme le fait de demander par l’intermédiaire d’un assistant vocal d'effectuer une action. On peut prendre l’exemple de Google Home qu’on utilise pour effectuer une recherche sur Internet.
Les technologies qui s'y cachent derrière sont très puissantes et innovantes. En effet, le concept est le suivant, c’est un logiciel de reconnaissance vocale qui détecte la voix de la personne pour la retranscrire en restituant toutes les informations captées.

Comment fonctionne l’assistant vocal personnel ?

En 2018, l’assistance vocale était utilisée uniquement pour accomplir des tâches très simples comme répondre à des questions. Grâce à l’évolution des technologies, l'assistance vocale propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Elle peut maintenant être en veille permanente, attentive et à l'écoute de son environnement. Pour l’utiliser, il suffit que l’utilisateur prononce un mot-clé afin de l’activer, ensuite, il lui suffit de lui transmettre sa requête.
Tout cela est possible grâce à une technologie de reconnaissance vocale qui va retranscrire les sons captés grâce à un processus d’analyse sémantique et de la compréhension du langage naturel. Par la suite, la phrase captée sera traitée par l'intelligence artificielle afin d’extraire les intentions de la demande formulée. Une fois ces étapes accomplies, l'assistance vocale va s’appuyer sur les moteurs de recherche pour proposer à l’utilisateur les meilleurs résultats. Notons que c’est grâce aux moteurs de recherches que l’IA apprend notre langage ,et ainsi, il sera dans la capacité de verbaliser de façon plus naturelle les futurs retours, c’est ce que l’on appelle le Natural Language Processing (NLP).

Les moteurs de recherches et l'assistant vocal

Comme on vient de le voir, l’assistance vocale s’appuie sur les moteurs de recherche pour apprendre, mais aussi pour répondre aux différentes demandes de l’utilisateur, c’est le principe du machine learning. La recherche vocale, ou AEO (Answer Engine Optimization) devient donc un enjeu pour toutes les entreprises.
L’AEO désigne l’optimisation pour les moteurs, il y a un réel enjeu autour du référencement pour les entreprises avec la montée des nouvelles technologies qui proposent ce service d’assistance vocale. Le nouvel objectif pour les moteurs de recherche est donc de donner la meilleure réponse possible à la demande formulée par la recherche vocale. Google a très bien compris ce nouvel enjeu et inclut cette caractéristique dans leur moteur de recherche pour qu’il puisse prendre en compte les requêtes des recherches vocales. En effet, lorsqu’on pose une question via la recherche vocale, Google nous affiche en position 0 un résumé qui répond à notre demande afin d’éviter à l’internaute de cliquer sur un lien pour être redirigé. Il y a donc une réelle opportunité d’acquisition de trafic pour toutes les entreprises.

Un nouveau canal de distribution

Le développement de l’e-commerce et le succès de l’assistant vocal permet aux objets connectés et donc à l’Internet des Objets (IdO) de s'immiscer dans la vie quotidienne de chaque personne. L’utilisation de la voix est plus naturelle, et cela donne naissance à une nouvelle tendance qui émerge et impacte les marchés. Les entreprises en prennent conscience et développent leur marketing autour de cette nouveauté qui offre des points de contact et de nouvelles opportunités. De nombreuses marques ont déjà commencé à travailler sur ce nouveau canal comme par exemple, la marque de cosmétique Sephora qui lance son application sur l’assistant Google et propose de réserver des services beauté, des jeux via des quiz et des podcasts beauté fait par un influenceur.
Pour anticiper l'expansion du commerce vocal, les entreprises devront adapter leurs stratégies aux assistants vocaux. Pour cela, il sera important de mettre en place une stratégie marketing adaptée à la recherche textuelle et vocale qui sont différentes l’une de l’autre.

Les risques de l'assistant vocal.

Un des plus gros risques de l'assistant vocal est certainement la confidentialité des données récoltées. D’après Digimind, il existe une réelle inquiétude auprès des consommateurs sur l’atteinte de leur vie privée par Internet.
Cette nouvelle technologie est très simple d’utilisation, mais il est important de savoir que les assistants vocaux enregistrent et conservent les demandent formulées que vous faites lors de son usage, mais aussi lorsqu’il est censé être désactivé. Google a reconnu avoir écouté à leur insu, plusieurs consommateurs de Belgique et des Pays-Bas.
Ces données récoltées ont pour but de nourrir l’IA des objets proposant l'assistant vocal afin de la rendre plus performante au détriment de la vie des utilisateurs. Cependant, il existe un moyen de limiter les risques en supprimant les enregistrements des demandes. Pour cela, il vous suffit d’accéder à votre compte où l’historique de votre activité est présent.


SIWAY, agence digitale et spécialiste de l'E-marketing peut vous accompagner pour la mise en place d’une stratégie de référencement en tenant compte des dernières actualités technologiques. Contactez-nous !

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Invalid Input