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Stratégie de contenu: Tirer avantage de l'usage des mots clés.

Le comportement des utilisateurs en ligne a énormément changé au fil du temps, ainsi, les gens lisaient autrefois vos publications parce qu'ils suivaient votre blog ou qu’ils étaient abonnés à votre flux RSS, ou tout simplement parce qu'ils ont croisé votre blog quelque part sur le web.

De nos jours, la plupart de vos lecteurs visitent vos pages de destinations via les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex...), et afin d'être bien positionné sur ces derniers, il est grand temps de mettre en place une stratégie axée sur la recherche des bons mots clés.

Quels sont les mots clés?

Les mots clés sont les mots que quelqu'un tape (ou dicte en utilisant la fonctionnalité recherche vocale) sur un moteur de recherche.

Les gens utilisent les moteurs de recherche pour toutes sortes de requêtes, comme consulter les horaires des films, voir la météo du jour ou obtenir le numéro de leur restaurant local.

Chaque recherche est une demande d'informations, et l'objectif des moteurs de recherche comme Google est de fournir à l'utilisateur une réponse complète et pertinente de telle sorte que ce dernier n’aille pas chercher ailleurs, pour trouver des réponses alternatives.

D'ailleurs, Google doit, en grande partie, son succès à sa stratégie de pertinence en termes des résultats qu'il fournit aux différentes requêtes.

Comment les mots clés changeront-ils votre stratégie SEO?

Le contenu des articles centré sur une stratégie de recherche et d'usage des mots-clés est bien différent des autres types de contenu dans la mesure où il répond à des questions existantes.

Pour mieux illustrer ce concept, prenons l’exemple suivant: un article qui porte sur l'introduction d'une nouvelle idée, ou qui relate une expérience personnelle ne drainera pas beaucoup de trafic dans les deux scénarios, car il ne traite pas une problématique et que peu de personnes recherchent ce type de contenu.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez seulement et exclusivement rédiger des articles en ce sens. De fait, des canaux tels que Facebook, Twitter et Linkedin s'avèrent très utiles pour générer un très bon volume de trafic et d'engagement pour du contenu de types: analyses, présentation d'un nouveau concept etc.

Toutefois, le meilleur moyen pour garantir un trafic organique à moyen et à long terme pour votre blog reste Google. Et qui dit générer du trafic organique sur Google, dit forcément centrer sa stratégie contenu sur un ensemble de mots clés principaux et qui répondent aux recherches de votre cible.

Comment trouver les bon mots-clés?

Un outil de recherche de mots clés comme Keyword Planner - Google Ads vous sera d’une grande aide !

Keyword Planner vous permettra de trouver de nouvelles idées de mots clés de deux manières possibles:

1- En saisissant un terme et en récupérant l'ensemble des mots clés associés à ce terme.
( Concept LSI).

2- En entrant l'url d'une page ou un site web et en récupérant les termes pour lesquels la page ou le site sont classés.

Quel mots clés choisir?

Après avoir opté pour une série de mots clés susceptibles d’intégrer votre contenu, il serait subtil de choisir ceux qui correspondent le plus à votre audience cible.

Mots clés adéquats

En effet, connaître votre public est une condition sine qua none à la recherche des mots clés, car cela vous aidera à repérer les termes qui, bien qu'ils soient techniquement liés à votre sujet, ne correspondent pas à votre cible.

Créer des personas de votre audience en la segmentant en fonction des éléments tels que : l'âge, les données démographiques et les intérêts pourrait être un bon début.

Focus sur le volume de recherches de chaque mot clé ?

Une telle métrique vous donnera une très bonne estimation quant au nombre de personnes qui recherchent le mot clé en question sur une base mensuelle.  Le premier réflexe étant de pencher bien évidemment pour les mots clés à fort taux de recherche, mais de tels termes connaissent une forte compétition, et il est difficile de surpasser des sites web avec une forte autorité de domaines et de pages.

Comment procéder pour mettre tout cela en place?

Il faudra sélectionner les mots clés les plus pertinents et les plus recherchés en fonction de votre cible, votre site et votre secteur, les intégrer dans vos pages, et faire un suivi régulier de vos visites et ainsi optimiser au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus
ceci permettra à votre site d'être bien positionné par rapport aux différents mots clés recherchés.

Au final, il faut retenir qu'en écrivant un contenu qui répond aux questions de votre audience cible, celle-ci serait plus susceptible de trouver votre contenu pertinent et ainsi avoir plus de trafics sur votre site.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

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