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Google Discovery Ads

Google Marketing Live est un événement organisé par Google chaque année pour présenter les nouveautés marketing et l’évolution de leurs outils.

L’édition 2019 annonce une grande nouveauté pour le monde de la publicité digitale, et plus particulièrement aux annonceurs, découvrez tout dans cet article.

Google Discover, le nouvel Eldorado des annonceurs ?

Google Discover, anciennement appelé Google Now et Google Feed, propose à l’utilisateur sur sa page d’accueil un contenu pertinent, non pas en fonction d’une recherche, mais suivant son historique de navigation, l’ensemble de ses activités et centres d’intérêts avec les différents outils de Google (Youtube, Chrome, Maps..), les vidéos regardées, mais également les applications téléchargées.

Une opportunité en or pour tous les annonceurs !

Qu’est-ce que les Discovery Ads ?

Le Discovery Ads est un nouveau format publicitaire pour les annonceurs, centré particulièrement sur le mobile. Ce format permettra à l’utilisateur de découvrir de nouveaux produits, tout en anticipant son besoin grâce à l’historique de recherches. Une aubaine également pour les annonceurs qui pourront faire découvrir leurs produits à une audience plus large.

En effet, Google met en avant la visibilité de ce nouveau format. Les nouvelles annonces natives seront disponibles sur Youtube, Gmail et le feed de Google Discover.

Sur Youtube, la publicité sera diffusée directement sur la page d’accueil, à la différence de Gmail où la publicité sera disponible dans les onglets Promotions et Social, en ce qui concerne les annonces publicitaires sur Google Discover, elles seront affichées entre les articles.

Ces campagnes publicitaires seront basées sur le machine learning, une intelligence artificielle permettant aux machines d’apprendre sans avoir été programmées préalablement à cet effet, et qui s’appuie sur la Big Data pour fonctionner. Cette technologie permettra aux annonceurs de composer la meilleure annonce en combinant entre les éléments demandés pour la création d’une campagne ads. Cela a pour but d’optimiser la pertinence des publicités auprès des utilisateurs.

Au niveau de son apparence, les Discovery Ads seront composées de :

  • Un titre qui sera la première chose qu’un internaute lira. Il sera en gras et constitué de 40 caractères.
  • Un visuel qui aura pour but d’interpeller votre cible. Pour cela, il faut jouer la carte de la créativité avec des jeux de couleurs par exemple. Google vous propose de nombreuses suggestions créatives afin de faire circuler vos idées. Vous pouvez télécharger jusqu'à 15 images différentes afin que Google les teste.
  • Une description qui sera apparente sous votre titre et qui permettra de donner plus de détails à l’utilisateur.
  • Un logo suivi du nom de l’entreprise.
  • Un Call To Action qui sera facultatif.
  • L’URL finale qui ne sera pas visible sur l’annonce, mais qui permet la redirection de l’internaute vers votre site.

 

Nous vous conseillons de définir une URL finale de la page produit pour lequel vous faites la publicité afin de vous garantir un meilleur taux de conversion.

Notons qu’il existe 2 formats de Discovery Ads, il y a les annonces Discovery Standards avec une seule image et les annonces Discovery Carrousel qui est similaire au format standard, mais qui permet aux utilisateurs d’avoir à leur disposition beaucoup plus d’images.

A noter, que Google refusera systématique toute image floue, mal cadrée contenant un call-to-action. Une décision qui certifie l’engagement du géant quant à la qualité et pertinence de ses produits.

Les avantages de Discovery ads

Contrairement aux campagnes de publicité classique, les annonces de Google Discovery ads ne sont pas ciblées par des mots-clés. En effet, les annonceurs choisissent une cible qui est définie par un type de public (ou buyer persona) selon vos critères :

  • Le re-marketing : vous pouvez sélectionner différents publics selon leur historique de navigation pour réengager les personnes qui connaissent votre marque.
  • Les données démographiques : le ciblage du public peut prendre en compte l’âge, le sexe, le statut parental, leur situation… etc
  • L’audience sur le marché : ce type de public se compose d'utilisateurs qui sont en recherche active et qui sont prêts à passer à l’acte d’achat.
  • Événements : les personnes catégorisées dans ce type de public sont sur le point de franchir une étape importante de leur vie comme l’obtention d’une maison par exemple.
  • Affinité et intention personnalisée : ce public est défini selon l’historique de recherche et la consultation des sujets qui les intéressent.

 

Dans le cas où le choix de la cible n’est pas défini, Google ciblera vos annonces sur un large public en exploitant ses propres signaux, afin d’optimiser la fréquentation de vos annonces.

Discovery Ads va ouvrir de nouvelles opportunités aux annonceurs, et leur permettre de cibler une nouvelle audience encore plus large, et accroître considérablement leur potentiel.

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