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Comment utiliser la segmentation comme un pro avec Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™ (ex Pardot™)

La segmentation est aujourd’hui un élément clé de toute bonne stratégie de marketing digital et une méthode efficace pour atteindre les consommateurs les plus susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services. Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™ (ex Pardot™) offre de nombreux outils pour cibler efficacement vos prospects et améliorer les performances de vos campagnes. Dans cet article, vous découvrirez les principaux outils de segmentation de Pardot™, comment les appréhender et maximiser leur potentiel.

1. Créez des listes pour cibler des groupes de prospects spécifiques.

Il existe deux principaux types de listes dans Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™: les listes statiques et les listes dynamiques. Les listes statiques sont des listes de contacts que vous créez et gérez manuellement. Elles peuvent être utilisées pour cibler des prospects rencontrés sur un salon ou des contacts privilégiés dont les critères ne permettent pas d’être automatiquement segmentés. Les listes dynamiques, quant à elles, sont des listes de prospects qui sont automatiquement mises à jour en fonction de critères spécifiques tels que la géographie, la fonction, le marché ou les achats précédents. 

2. Mettez en place des règles de segmentation.

Les règles de segmentation dans Pardot™ sont des automatisations basées sur des critères prédéfinis pour alimenter des listes statiques. Ces règles sont des plus efficaces lorsque vous souhaitez créer une liste pour une raison spécifique à un moment donné. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un e-mail ponctuel uniquement aux clients qui existent à un moment précis. Vous pouvez utiliser les règles de segmentation pour alimenter cette liste toute en étant certain que celle-ci soit bien précise, mais le lendemain, la semaine, le mois suivant, cette règle et la liste utilisée ne vous seront certainement plus utiles.

3. Ciblez vos prospects en fonction de critères spécifiques à votre marché.

Les champs personnalisés de Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™ vous permettent de segmenter vos prospects de manière spécifique en fonction de critères pertinents pour votre marché. Afin de développer une stratégie efficace, il est important de comprendre les besoins de votre entreprise en matière de données. Voulez-vous cibler des clients existants ayant déjà investi un certain budget précédemment ? Voulez-vous différencier vos contacts commerciaux de vos contacts techniques ou administratifs ? En prenant en compte vos objectifs, votre base de prospects, et en optimisant l'utilisation de vos champs personnalisés, vous pourrez développer une stratégie unique,  pertinente, et cibler efficacement les prospects les plus susceptibles d'acheter vos produits ou services.

4. Utilisez les règles de segmentation pour automatiser la segmentation de vos contacts.

Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™ vous permet d'utiliser des règles de segmentation pour automatiser la segmentation de vos contacts en fonction de critères spécifiques. Par exemple, vous pouvez créer une règle pour placer automatiquement les nouveaux contacts dans un segment spécifique ou pour déplacer les contacts d'un segment à un autre en fonction de leur comportement. Il est également possible de créer des règles de segmentation basées sur les données Salesforce® CRM pour une segmentation encore plus précise.

5. Segmentez et ciblez vos prospects en fonction de leur activité et de leur engagement.

Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™ permet de tracker les visites et l’engagement de vos visiteurs et prospects. Vous pouvez appliquer des automatisations telles que des notifications, des modifications de critères ou des notes de scoring en fonction de l’engagement de vos prospects sur vos actifs Marketing. Grace à ces automatisations, vous pourrez optimiser la segmentation et la qualification de vos prospects en les faisant avancer dans le funnel Marketing. Pardot™ Engagement Studio offre également des outils de segmentation et d'automatisation avancés vous permettant de produire des campagnes d'emailing efficaces à toutes les étapes du parcours client.

6. Développer votre stratégie de tags

Si les étiquettes, ou tags Pardot™, peuvent être utilisées pour organiser vos campagnes et vos actifs, ils sont également très utiles pour segmenter les prospects. En effet, lorsque vous utilisez des tags dans Pardot™ pour la segmentation, vous pouvez les appliquer aux prospects afin de compléter certains critères ou d’identifier s'ils ont effectué certaines actions. Une fois que vos prospects ont été taggés, vous pouvez automatiquement les segmenter pour créer des listes plus ciblées et créer des segments d’audience plus spécifiques et plus engagés avec votre marque.

 

En utilisant Salesforce® Marketing Cloud Account Engagement™ (Pardot™), vous pouvez améliorer votre stratégie marketing et cibler efficacement vos prospects. Les outils de segmentation Pardot™ vous permettent de capturer plus de leads et d'optimiser votre stratégie de nurturing en s'adaptant parfaitement à vos problématiques spécifiques. Toutefois, si la force de ces outils réside dans leur capacité à s'adapter à vos besoins, ils ne décident pas encore pour vous de vos objectifs et de votre créativité. C'est pourquoi, il est important de développer en amont la stratégie de segmentation qui sera la mieux à même de répondre vos besoins. Considérez et prenez en compte les besoins de votre entreprise en termes de données. La segmentation n'est pas uniquement une question de données, mais aussi de compréhension de votre clientèle et de l'expérience utilisateur. En utilisant ces outils de manière stratégique et en les combinant avec une approche humaine, vous maximiserez sans aucun doute leur potentiel et vous atteindrez vos objectifs marketing.

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