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5 bonnes pratiques SEO en 2023

5 bonnes pratiques SEO en 2023

Le référencement naturel est une bataille constante pour ceux qui s'efforcent de maintenir la visibilité de leur site Web. Les nouvelles mises à jour Google rendent l’optimisation du référencement encore plus difficile, et poussent les marketeurs à revoir constamment leurs stratégies SEO afin d'améliorer leurs classements dans le moteur de recherche.

Pour garder une longueur d'avance, il est important de se tenir au courant des nouveautés dans ce domaine, en consultant certains articles de blog et bulletins d'information clés du secteur, en assistant à des conférences pertinentes et en établissant des contacts avec d'autres professionnels.

Il peut être difficile de comprendre ce qui fonctionne le mieux et d'anticiper le succès des années à l'avance, c’est pour celà que nous vous présentons dans cet article les dernières tendances du référencement en 2023, ainsi que 5 pratiques SEO efficaces à mettre en place.

Le référencement naturel (SEO) en 2023

L'apprentissage automatique (Machine Learning) et l'IA, les mises à jour de Google et la dépréciation des cookies tiers seront les plus grands changements dans le domaine du SEO en 2023.

Apprentissage automatique et IA

L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle sont déjà utilisés dans divers aspects du SEO, de l'optimisation du contenu à la création de liens en passant par la recherche de mots-clés.

Lorsque la mise à jour du contenu utile de Google d'août 2022 a été publiée pour : “s'assurer que les gens voient plus de contenu original et utile écrit par des humains, pour humains”, la première impression était que cela visait les outils de contenu d'IA.

Selon les directives pour les webmasters du moteur de recherche, le défenseur de la recherche de Google, John Mueller, le contenu généré automatiquement avec des outils de rédaction d'IA est considéré comme du spam.

La seule façon de garantir que votre contenu sera bien reçu est de connaître votre public sur le bout des doigts et d'utiliser le Machine Learning et l'IA comme des outils d'aide à la productivité, sans jamais perdre la touche humaine.

Mises à jour Google

Google ne cesse de mettre à jour ses algorithmes. C'est un processus continu et c’est pour celà que vous devez rester à jour sur les derniers changements, afin de vous assurer que vos stratégies de référencement restent efficaces dans le long terme.

Les mises à jour de Google telles que BERT, lancée il y a 3 ans, et E-A-T (expertise, authoritativeness, and trustworthiness) devraient continuer à changer le SEO d'ici 2023.

Dévalorisation des cookies tiers

La dévalorisation des cookies tiers par Google posera de nouveaux défis en matière de confidentialité des données et de gestion du consentement.

À l'avenir, les cookies existeront sous deux formes différentes : le marketing basé sur les cohortes et les relations de première partie. Ces deux formes présentent de grandes opportunités qui doivent être prises en compte lors de la planification d'une stratégie marketing efficace.

La collecte de données personnelles n'est pas nécessaire pour le référencement, ce qui vous offre une occasion d'augmenter le trafic sur vos pages web sans recourir à des cookies tiers. N'oubliez pas que le référencement prend du temps, et qu'il vaut mieux commencer tôt que tard.

Pages sans clic de Google

Environ la moitié des recherches se terminent sans clic sur un résultat de recherche organique. C'est ce que l'on appelle les recherches sans clic et elles ont lieu dans des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yandex.

Avec la multiplication des nouvelles fonctionnalités SERP qui permettent aux utilisateurs d'accéder à une variété de widgets à côté des résultats organiques, les recherches sans clic sont devenues beaucoup plus courantes. 

Parmi les exemples de fonctionnalités SERP contribuant aux recherches sans clic, citons la réponse directe ou le panneau de connaissances de Google.

 

Comment pouvez-vous garantir un trafic organique avec les réponses directes ou le panneau de connaissances de Google ? Si votre mot-clé cible est déjà associé à une fonctionnalité de la SERP, vous pouvez mettre l'accent sur d'autres domaines de référencement. N'oubliez pas que le plus important est d'écrire du contenu qui sera utile à vos lecteurs. Si vous fournissez de la valeur, votre site Web obtiendra un trafic répété à long terme.

Quelles sont les bonnes pratiques SEO à adopter en 2023 ?

Voici 5 bonnes pratiques SEO qui restent efficaces en 2023 : 

1. Un contenu de qualité

Le contenu de qualité doit rester à la base de toute stratégie de référencement. Assurez-vous de tirer parti de vos efforts marketing en créant un contenu original de qualité qui cible non seulement les expressions de mots clés pertinentes pour votre secteur, mais surtout les besoins et les désirs de vos lecteurs d'une manière attrayante.

2. Vitesse de chargement des pages

Depuis le lancement de Core Web Vitals, Google accorde de plus en plus d'importance à la vitesse de chargement des sites Web, en particulier sur les mobiles. C'est l'un des principaux aspects contribuant à une bonne expérience utilisateur. 

Personne n'aime ouvrir un site Web, regarder une page blanche et attendre qu'elle se charge. Cela ne changera pas.

3. Liens et backlinks

La façon dont les sites Web sont liés les uns aux autres restera l'un des aspects les plus importants du référencement. Google utilise les liens comme une forme de confiance, et lorsque d'autres sites Web renvoient au vôtre, cela indique que votre contenu a de la valeur.

4. Conception réactive

Avoir un site web responsive est essentiel depuis un certain temps déjà, et cela ne fera que se renforcer en 2023. Google préfère les sites au design adapté aux mobiles, alors assurez-vous d'utiliser un design responsive pour votre site Web.

5. Optimisation de la recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus populaire et son importance risque d’augmenter encore plus en 2023.

Pour optimiser votre site Web en vue de la recherche vocale, vous devez veiller à ce que le contenu que vous créez comprenne des mots clés à longue traîne et un langage naturel ; cela permettra aux moteurs de recherche vocale de trouver facilement votre contenu.

 

En conclusion, les principes du référencement ont été et continueront d'être essentiels à la réussite du marketing. Bien que la technologie qui nous entoure évolue rapidement, de nombreux éléments de base restent largement inchangés : qualité du contenu, vitesse des pages, backlinks, design responsive, optimisation de la recherche vocale, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos projets SEO.

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