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Après BERT, GOOGLE présente MUM : le nouvel algorithme pour les requêtes de recherche complexes

Lors de sa conférence I/O mardi 18 mai 2021, Google a présenté comment MUM (Multitask Unified Model), son nouvel algorithme pour requête complexe, fournirait des réponses plus adaptées à ce type de recherches. MUM n'est pas encore en ligne, mais Google a donné un aperçu rare de la façon dont il est développé. Cette nouvelle technologie sera-t-elle en mesure de surpasser l’ancienne (BERT) ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Il faut savoir que la plupart des recherches Google qui sont effectuées, consistent en une seule requête, par exemple en cherchant « comment améliorer son référencement naturel », Google vous proposera des résultats liés à cette unique demande d’amélioration du SEO, et ce grâce à son algorithme BERT qui lui permet d’améliorer la compréhension des requêtes, dans le but de fournir les résultats les plus pertinents possible.

Cependant, d'autres requêtes impliquent parfois plusieurs recherches sur différents aspects d'une seule tâche complexe. À titre d’exemple, vous souhaiteriez peut-être savoir comment vous préparer pour un voyage au Mont Fuji en automne, et en quoi les préparatifs diffèreraient-ils de votre dernier voyage au mont Adams.

En temps normal, pour avoir une réponse à cette question, les utilisateurs devraient rechercher différentes informations, à savoir : l'altitude de chaque montagne, la température moyenne durant la saison, la difficulté des sentiers de randonnée, le bon équipement à utiliser, etc. Mais avec ce nouvel algorithme, Google compare la réponse que MUM pourrait fournir, à la réponse qu'un expert en randonnée donnerait à la même question.

Cette nouvelle technologie serait donc en mesure de comprendre que l'utilisateur compare deux montagnes différentes, et estimerait que les informations d'altitude et de sentier pourraient être pertinentes pour lui. MUM pourrait même comprendre que « se préparer » peut inclure des activités comme l'entraînement physique ou le choix d’un équipement adapté.

Ce que Google MUM peut vous aider à accomplir

L'objectif de Google avec MUM est d'aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils veulent, avec le moins de recherches possible, parce qu’en moyenne, le moteur de recherche estime qu'il faut huit recherches aux utilisateurs avant de trouver la ou les réponses à leurs requêtes.

Google MUM peut faire émerger des informations basées sur une connaissance approfondie du monde, ce qui signifie qu'il pourrait par exemple indiquer des informations telles que l'automne est la saison des pluies sur le mont Fuji, afin que l'utilisateur puisse prévoir le matériel nécessaire dont une veste imperméable pour son voyage. MUM serait aussi capable de faire apparaître des sous-sujets utiles pour une exploration optimale, comme l'équipement de premier ordre ou les meilleurs exercices d'entraînement. Les résultats de la recherche dirigeraient l'utilisateur automatiquement vers des articles, des vidéos et des images utiles disponibles sur le Web.

Google MUM : comment ça marche ?

Semblable à BERT, Google MUM est construit sur la base d’une architecture Transformer, mais il est décrit comme étant 1000 fois plus puissant avec la possibilité d'effectuer plusieurs tâches à la fois. Le moteur de recherche affirme que cette nouvelle technologie serait capable de comprendre les informations dans différentes langues et formats pour fournir les résultats les plus complets et pertinents possibles aux utilisateurs.

Google BERT vs Google MUM

Google a commencé les tests pilotes de MUM en interne et promet d'appliquer cette intelligence artificielle avancée aux résultats de recherche de manière responsable. L’algorithme subira les mêmes tests rigoureux que chaque mise à jour de la recherche Google avant sa mise en ligne, et une attention particulière sera accordée aux modèles qui indiquent un biais dans l'apprentissage automatique.

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