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Comment la mise à jour axée sur l'utilité du contenu de Google va impacter votre SEO

Afin d’aider les internautes dans leur recherche et leur fournir des informations utiles, Google lance une nouvelle mise à jour axée sur l’utilité du contenu.

La mise à jour de contenu utile de Google, qu’est ce que c’est ?

La mise à jour de Google axée sur l'utilité du contenu est une mise à jour de l'algorithme Google qui permet de récompenser le contenu qui offre aux utilisateurs une expérience satisfaisante. Celle-ci s'inscrit dans une initiative visant à s'assurer que les internautes puissent facilement accéder à des contenus originaux mais surtout pertinents dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne la mise à jour de contenu utile de Google ? 

Essentiellement, Google modifie la façon dont il évalue le contenu en utilisant le machine learning pour déterminer si le contenu est réellement "utile" pour un utilisateur. 

Cette analyse sera un nouveau signal pour l'ensemble du site, qui fera partie du processus de classement général de Google. Cela signifie qu'elle n'est pas considérée comme une action manuelle ou un spam, et qu'il n'y aura donc pas d'alertes dans la Google Search Console.

Vous devrez donc surveiller vous-même vos classements, car ce sera le premier signal d'alarme indiquant que Google a un problème avec votre contenu.

Comment se préparer à la mise à jour de contenu utile de Google ?

Évitez de créer du contenu principalement pour les moteurs de recherche et privilégiez le contenus axé sur l'humain

Les créateurs de contenu privilégient bien souvent les moteurs de recherche et leur classement dans ces derniers. La mise à jour centrée sur l'utilité du contenu vient récompenser les sites qui offrent aux internautes une expérience positive et qui répondent aux attentes des utilisateurs.

Le SEO prend tout son sens dans le contenu axé sur l'humain. Toutefois, le contenu créé principalement pour le trafic des moteurs de recherche est fortement corrélé au contenu que les internautes estiment être peu satisfaisant.

De ce fait, en proposant un contenu enrichissant axé sur l'humain, les créateurs de contenus mettent à la disposition des internautes une certaine valeur ajoutée tout en tirant parti des bonnes pratiques en matière de SEO.

Éliminez le contenu inutile existant

La mise à jour du contenu utile de Google sera un signal qui s'appliquera à l'ensemble du site et qui évaluera si votre domaine contient trop de contenu "inutile" pour les utilisateurs. Si tel est le cas, cela pourrait signifier que même la visibilité organique de vos articles réellement utiles en pâtit. Il va de soi que l'un des moyens les plus efficaces de vous préparer à cette mise à jour est de commencer à supprimer tout contenu qui entrerait dans cette classification.

Comment intégrer la mise à jour du contenu utile dans votre stratégie de référencement ?

Idéalement, la création d'un contenu de qualité fait déjà partie de vos plans de référencement.

Lorsque vous rédigez du contenu, gardez à l'esprit que ce dernier doit être unique et original, évitez les simples reformulations bricolées à partir de morceaux de plusieurs articles. La pertinence est aussi un point important de votre contenu, ce dernier doit toujours intéresser votre public cible et répondre aux questions qu’il se pose.

Pour quand est prévu le lancement de la mise à jour de contenu utile de Google ?

Déployée le 25 août 2022 et finalisée le 9 septembre 2022, la mise à jour de contenu utile est un signal à l'échelle du site qui peut nuire à la visibilité de tout le contenu si trop d'articles sont jugés inutiles.

Dans un premier temps, la mise à jour concerne les recherches anglophones dans le monde entier. Google prévoit de l'étendre à d'autres langues tout en continuant d'affiner la façon dont le classificateur détecte les contenus inutiles.

 

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