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Conseils et astuces pour donner vie à vos landing pages Pardot™

Construire des landing pages Pardot™ peut-être un réel défi, car, en fonction de vos besoins et des compétences de votre équipe, il existe de multiples façons de s'y prendre.

Pardot™ met à disposition des templates pré-construit et totalement administrables pour créer rapidement des landing pages sans développement spécifique.

Il est également possible de créer ses propres modèles de landing pages (Layout) qui vous offriront beaucoup plus de souplesse sous réserve d’avoir des connaissances en codage html. Il est donc nécessaire de compter en amont sur un développeur pour créer des modèles de mise en page adaptés à vos besoins.

Les prérequis d’une landing page optimale

1. Favicons :

Pour conserver une image de marque cohérente sur l’ensemble de votre site web, il est impératif d’implémenter une dérive de votre logo dans les onglets de navigateur en utilisant les Favicons. Cette icône peut-être implémentée sur votre page d’accueil et vos différents modèles de formulaires.

2. Le choix de la police :

Pardot™ met à disposition sur l’éditeur des polices de Google gratuites et adaptées pour le Web.
Les polices les plus populaires sont : Fire Sans, Montserrat, Lato, Open Sans, Oswald, Raleway et Roboto. Il est bon de savoir que ces polices sont utilisées et configurées sur les landing pages, mais qu’elles peuvent s’afficher différemment lorsque vous les utilisez dans des courriels.

3. Les Meta Tags :

Générer votre code pour ajouter des méta-tags pour vos différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest). C’est très simple, il vous suffit simplement d’insérer les informations de votre site.
Remarque : cette méthode nécessiterait probablement un nouveau layout template par landing page pour la mettre à jour.

4. Pardot™ - Content Regions - Landing Pages

Les Content Regions de Pardot™ donnent la possibilité de limiter les droits des utilisateurs qui créent ou modifient des landing pages.
Il existe différentes balises qui permettent de restreindre les droits de l’utilisateur.

La personnalisation des landing pages

5. Les images :

Il existe plusieurs banques d’images libre de droit qui vous permettent de personnaliser vos landing pages avec des images attrayantes. Ces sources fournissent des images gratuites qui peuvent être utilisées dans des buts commerciaux ou personnels. Il vous suffit de rechercher les termes qui correspondent à votre landing page afin de rechercher et sélectionner la meilleure image.
Voici quelques exemples : Unsplash, Pixabay ou encore Pexels.

6. Les icônes :

Dans le même principe que les banques d’images, les icônes sont des éléments qui peuvent être utilisés pour ajouter un contexte à votre landing page. Pour les utiliser, vous pouvez faire votre choix à travers plusieurs sites comme The Noun Project, Freepik ou encore Font Awesome.

7. Les couleurs :

Apporter de la couleur sur vos landing pages est une bonne idée, mais il faut avoir la bonne approche. C’est pourquoi, il existe des sites qui proposent des panels de couleurs qui s’associent généralement bien ensemble.
Comment cela fonctionne ? Pour utiliser cet outil, il faut disposer des codes HEX ou RGP de votre couleur qui doit être cohérente avec votre marque. Par la suite, il faut insérer le code couleur et vous obtiendrez une palette de couleur.
Vous pouvez utiliser Schem Color ou Adobe Color.

8. Les événements :

Construire des landing pages pour des événements ou des webinaires organisés à des dates précises est courant, pour ce faire, vous pouvez utiliser Eventable, un outil de calendrier qui peut être ajouté à vos différentes pages.

9. Les cartes sociales :

Anyimage vous aide à générer le code d'une carte sociale sans avoir besoin de coder. Lorsque vous arrivez sur leur site web, il vous suffit de passer par leur générateur de code, et de vous connecter au bon compte du média social pour publier. Pour l’instant, Twitter, LinkedIn et Facebook sont disponibles.

Le test des landing pages

10. HotJar :

Découvrez comment le trafic sur votre landing page se déplace et où clique-t-il. Grâce aux informations récoltées par HotJar, vous pourrez tester différentes mises en page et positionnements de contenu afin de voir quels aspects de la page ont un impact sur les visiteurs. 

11. JSFiddle :

Utilisez JSFiddle, un outil pour poser votre  code, l'éditer et le prévisualiser en temps réel. Il s'agit d'un outil open source qui peut vous éviter de vous retrouver dans une situation difficile.

12. Tests multivariés des landing pages :

Le test multivarié est une fonction de Pardot™ pour les landing pages qui vous permet de tester deux versions d'une même page et de choisir la plus pertinente. 

Dans cet article, Molly Hoffmeister nous présente la différence entre les tests A/B et les tests multivariés, ce qu'il faut tester, et à quoi ressemble un rapport. 

13. Vérifier le responsive design :

Testez vos landing pages pour vérifier qu’elles sont bien responsive avec cet outil : Responsive Design Checker.

Responsive Design Checker vous permet de passer en revue vos supports (landing page, formulaire de contact, site internet) en fonction des différentes tailles d’écrans. Pour utiliser cet outil, il faut ajouter un lien HTTPS dans la barre de recherche présente sur le site. Vous obtiendrez des aperçus en temps réel.

SIWAY, agence digitale 360°, vous accompagne pour la mise en place de la technologie de Salesforce, Salescloud, Pardot et Marketing Cloud mais aussi dans l’élaboration de stratégie marketing digitale. Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ? Contactez-nous !

 

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