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INBOUND MARKETING: L’ART DE TRANSFORMER VOS CLIENTS EN AMBASSADEURS

Inbound Marketing fidélisation

Cet article sera consacré à la quatrième et dernière étape de l’Inbound marketing, qui est “la fidélisation”. Savez-vous que fidéliser vos clients est beaucoup moins coûteux que d’en prospecter de nouveaux ? La fidélisation des clients agit même comme un effet de levier sur votre stratégie marketing car un client qui se sent valorisé, écouté et compris, partagera un avis positif autour de lui sur votre marque, et n’aura pas à réfléchir deux fois avant de vous contacter pour son prochain achat.

La fidélisation : Finalité ultime de la stratégie Inbound

La fidélité d’un client se définit par son attachement affectif, cognitif et conatif vis-à-vis de la marque, cela signifie que votre client à une préférence singulière pour votre entreprise, vos solutions et produits non pas uniquement pour les attributs et les avantages qu’ils présentent, mais surtout parce que votre marque a réussi à établir une proximité émotionnelle à travers les différents actes d’achat, interactions et échanges que vous avez eus avec lui.


Sachez que la fidélisation client représente un réel gage de pérennité pour votre entreprise, ne pas mettre en place une stratégie de fidélisation représente un vrai manque à gagner pour votre business, car en inbound marketing, l’acte d’achat n’est jamais considéré comme une finalité, mais uniquement comme un premier échelon de la stratégie de fidélisation que vous devez traverser afin de concevoir, et aiguiser votre stratégie de fidélisation client sur le moyen et long terme.

Pour cela, il est indispensable de garder contact avec vos clients et de demander leurs feedbacks après chaque prestation réalisée afin de vous assurer de leur satisfaction, ce qui vous permettra par la suite d’accentuer vos forces et mieux appréhender vos faiblesses.

scénario article 5 de la série inbound

Le contenu dynamique : Pilier de la fidélisation

Comme son nom l’indique, le contenu dynamique ou autrement dit intelligent permet de personnaliser votre contenu et de l’adapter selon la nature et le besoin du client mais également en fonction de l'étape dans laquelle il se trouve dans le processus Inbound.

Vous avez donc tout intérêt à personnaliser votre contenu et l’adapter à l’ensemble de vos visiteurs, ainsi, un client qui a pris l'habitude de consulter votre site web et de commander vos solutions ne se verra pas proposer le même contenu, traitement, newsletter ou CTA qu’un prospect qui découvre votre site web pour la première fois. ( voir l’article: INBOUND MARKETING : COMMENT ÉLABORER SA PROPRE STRATÉGIE ? ).

Optez également pour une communication multicanale tout en évitant une divergence entre les différents messages et canaux déployés.

 

Le CRM : Une solution indispensable

Le Customer Relationship Management est avant tout une stratégie qui a pour objectif principal la fluidité des relations commerciales avec vos clients, en plus de cela, le CRM est désormais prépondérant pour la mise en place d’un contenu dynamique et d’une stratégie inbound bien ficelée, car c’est grâce à votre solution CRM que vous saurez afficher du contenu personnalisé à vos différents visiteurs, et ce, selon leurs intérêts et leur degré de maturation. Grâce aux différentes informations et données que le CRM vous apporte, une newsletter destinée à un lead n’est pas celle destinée à un prospect qui vient juste de s’abonner sur votre site web, et ainsi de suite. En prenant ainsi conscience de l’importance du CRM dans votre stratégie Inbound, vous pourrez facilement adapter un plan d’actions sur mesure et efficace pour chacun de vos clients.

 

Blog et réseaux sociaux : Primordiaux pour créer une communauté

Les réseaux sociaux vous permettent de partager du contenu utile et pertinent afin de bâtir votre réputation et une communauté autour de votre marque. Le blog est le centre de votre stratégie de contenu, il vous permet de fournir un contenu original qui intéresse votre public cible. 

Les comptes Twitter, LinkedIn ainsi qu'une page Facebook vous aideront à créer des communautés différentes avec lesquels vous pourrez partager des informations utiles, engager des conversations et suivre plus efficacement ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

Lorsque vous créez votre présence sur les réseaux sociaux en créant du contenu de qualité vous :

  • Augmentez l’empreinte Web de votre entreprise et aidez les gens à vous trouver plus facilement.
  • Engagez plus de personnes autour de votre contenu
  • Augmentez votre E-réputation
  • Établissez une marque plus cohérente avec plus de visibilité, et cela augmente la reconnaissance de la marque : Top of Mind

Dans le cadre d’une stratégie Inbound marketing, vos publications sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn créent des communautés importantes qui encouragent les conversations et renforcent la confiance en votre marque. Cela rend votre contenu plus visible pour votre cible, facilement trouvable via la recherche sociale et augmente vos chances que vos prospects diffusent votre contenu et le partagent sur leurs propres réseaux sociaux.

 

Avis et feedback : Essentiel pour réussir une stratégie Inbound

Ce n'est pas parce que vous créez un contenu et que votre public cible interagit que ce dernier est irréprochable. Cela signifie que le sujet dans son ensemble est intéressant et touche votre cible, mais pour bien l’évaluer, il faudrait recevoir des commentaires de vos lecteurs sur leur satisfaction à l'égard du contenu, ce qui vous permet de :

  • Mieux comprendre dans quelle mesure votre contenu et votre campagne sont reçus par son public cible.
  • Faire des ajustements subtils pour créer une campagne plus efficace.
  • Collecter les avis de vos clients afin de mieux adapter les offres et les services proposés
  • Personnaliser vos contenus et améliorer vos publications

Une stratégie Inbound bien pensée et bien appliquée finira par porter ses fruits et convertir vos clients en ambassadeurs, ces derniers joueront un rôle très important pour diffuser une image positive de votre marque, et auront un engagement particulier pour vos produits et services.

C’est pour cette raison qu’un client qui vous suit, qui reçoit du contenu de qualité et qui se sent valorisé, n'hésitera pas à partager vos offres et vos nouvelles publications avec son réseau et ses connaissances, ce qui vous fera gagner en crédibilité et aura un effet positif sur votre image auprès de lui et son entourage.

Pour conclure, gardez toujours en tête la règle suivante, ne considérez jamais un client comme acquis, et veillez à garder vos ambassadeurs toujours satisfaits au point de devenir des relais de communications pour votre structure.

Siway vous accompagne et vous aide à déployer une stratégie Inbound pertinente avec l'ensemble des solutions CRM et E-marketing dont vous aurez besoin. Contactez-nous.

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