• Actus

Pourquoi Google retarde ses nouvelles fonctionnalités de recherche en France ?

Pourquoi Google retarde ses nouvelles fonctionnalités de recherche en France ?

Depuis plusieurs mois, Google multiplie les innovations dans son moteur de recherche, intégrant toujours plus d’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur. Aux États-Unis, en Inde, ou encore au Japon, ces nouveautés sont déjà disponibles. Mais en France ? Toujours rien à l’horizon.

Alors, pourquoi la France est-elle mise en pause ? On vous explique.

Une révolution dans la recherche Google… mais pas pour tout le monde

Avec l’arrivée des AI Overviews, Google réinvente l’interface et le fonctionnement de son moteur de recherche. Le principe est simple : fournir des réponses instantanées, précises et contextualisées grâce à l’IA, directement en haut des résultats. Plus besoin de parcourir les liens : l’information essentielle est désormais accessible dès la première ligne.

Cette approche pourrait bien redessiner le paysage du SEO, avec des conséquences majeures sur la visibilité des sites, le taux de clic et les habitudes de navigation des internautes.

En Europe, ces fonctionnalités sont toujours aux abonnés absents. En cause, la régulation.

L’Europe, l’exception réglementaire

Google ne s’en cache pas : si l’Union européenne est mise à l’écart, c’est à cause du Digital Markets Act (DMA), un règlement européen entré en vigueur en mars 2024. Ce texte impose de nouvelles obligations aux grandes plateformes numériques, qualifiées de « contrôleurs d’accès ».

Le DMA a pour objectif de rétablir une concurrence équitable, notamment en empêchant les géants du numérique d’auto-préférencer leurs services. Or, les nouvelles fonctionnalités IA de Google posent problème à ce niveau : en générant des réponses directement dans les résultats de recherche, la plateforme réduit la visibilité des sites tiers et renforce l’emprise de son propre écosystème.

Ce que Google craint

En intégrant ces nouvelles réponses directement dans ses résultats, Google ne joue plus seulement le rôle d’intermédiaire : il devient aussi créateur de contenu. Et forcément, ce nouveau positionnement soulève pas mal de questions sensibles ( transparence, droit d’auteur, neutralité…)

Plutôt que de prendre le risque de se heurter aux règles du DMA, Google préfère jouer la prudence. Résultat : ces fonctionnalités attendront, le temps de trouver une formule compatible avec les exigences européennes.

Impact sur les professionnels du SEO

Pour les experts du référencement naturel, cette situation soulève un double enjeu :

  • Veille stratégique : comprendre et anticiper l’impact de ces évolutions sur le SEO à l’échelle mondiale, même si elles ne sont pas encore actives en France.

  • Préparation technique :  adapter progressivement les contenus et la structure des sites pour rester compétitif dans un environnement où l’IA occupe de plus en plus d’espace dans les résultats de recherche.

Concrètement, cela implique de renforcer la qualité des contenus, structurer les données (avec schema.org), optimiser les réponses aux intentions de recherche et miser sur l’autorité de marque.

Faut-il s’attendre à un déploiement en France ?

Google affirme être en discussion avec les régulateurs européens pour trouver une solution. Mais tant que le flou juridique persiste, le lancement des nouvelles fonctionnalités reste suspendu. À court terme, les utilisateurs européens devront donc se contenter d’une version limitée” du moteur de recherche.

Cela dit, il est peu probable que Google abandonne le marché européen. Les enjeux économiques sont trop importants, et une solution conforme au DMA devrait rapidement voir le jour.

Cet article vous a plu ?

Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains articles

Invalid Input

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Invalid Input

Merci de cocher cette case