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Contenu court ou long : quel est le meilleur pour le référencement en 2022?

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question en établissant votre stratégie de contenu. Pour optimiser vos chances d’être bien classé par les moteurs de recherche, le choix le plus logique serait d’opter pour des formats de contenus plus longs, avec plusieurs mots-clés spécifiques.

Mais parfois, un contenu long n’est pas forcément nécessaire et constitue même un gaspillage de ressources. 

Mais alors, le format court serait-il meilleur pour le référencement ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car comme pour beaucoup de choses en SEO, cela dépend de plusieurs autres facteurs.

Cependant, il ne faut pas oublier que quel que soit le format du contenu que vous allez choisir, ce dernier doit toujours répondre à vos objectifs.

Dans cet article, nous allons voir un moyen très simple pour déterminer efficacement la longueur d’un contenu.

Qu'est-ce qu'un “short-form content” ?

Le short-form content, ou le format de contenu court est à peu près inférieur à 1 000 mots. Son objectif est d’être lu et assimilé rapidement et facilement. De ce fait, les sujets abordés ne sont pas détaillés mais sont traités de façon à capter l'attention du lecteur.

Les contenus courts peuvent être présentés sous forme d'articles/actualités, d’emails (promotion, newsletter etc.), d’infographies ou de posts sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs sur ce type de plateformes que le contenu court a le plus de succès.

Qu'est-ce qu'un “long-form content” ?

Le long-form content, ou le format de contenu long est à peu près supérieur à 1 000 mots. 

Ce contenu demande plus d'efforts et de recherches et s’inscrit dans une stratégie de contenu à fort investissement. Parmi les formes les plus connues de ce type de contenu on retrouve, des guides, des ebooks ou des livres blancs, des articles de blog détaillés et des webinars.

Quand devriez-vous utiliser du contenu long et du contenu court ?

Tout dépend du sujet, de l'intention et des besoins de vos lecteurs.

Chaque stratégie de marketing de contenu réussie est un parfait mélange de long-form content et de short-form content.

Pour certains sujets, un article de blog court et utile sera plus adapté qu'un long article de plusieurs pages, alors que pour d'autres sujets plus complexes, un article long sera plus approprié pour être sûr de tout couvrir.

Voici trois aspects importants à prendre en compte pour déterminer la longueur de votre article :

1. L’intention de l'utilisateur

Quel est l'objectif de votre cible lorsqu'elle recherche une expression ou un mot-clé particulier ? Que cherche-t-elle lorsqu'elle consulte votre article ? 

Comprendre l'intention de recherche de votre acheteur vous aidera à déterminer la longueur idéale de votre contenu.

Tous les sujets n'ont pas besoin d'autant de détails ou d'une grande analyse. Certaines "nouvelles" populaires que nous voyons régulièrement nécessitent à peine une photo et un titre, à ce titre, certains sujets concernant votre entreprise peuvent être similaires.

Par exemple, si quelqu'un recherche "checklist d’un planning éditorial", ce qu'il devra trouver sur votre page doit être une liste courte et concise qu'il désire avoir, et non un roman. 

Réfléchissez soigneusement à l'intention derrière vos mots-clés ciblés et assurez-vous que le contenu que vous créez offre la valeur et les réponses attendues.

2. La concurrence

Il est évident que vous n’êtes pas le seul à vouloir faire connaître vos produits ou services grâce au référencement naturel, alors vous devez vous assurer que votre contenu se démarque.

Des outils comme Semrush et Surfer SEO peuvent vous informer sur le volume de recherche et les évaluations de la concurrence, mais il est préférable d'aller directement sur Google et de voir ce qui se passe lorsque vous recherchez le mot-clé souhaité.

Jetez un œil aux meilleurs résultats de recherche et déterminez où vous pouvez faire mieux.

La longueur est souvent considérée comme un gage de qualité, donc si le premier résultat de recherche que vous trouvez est un chef-d'œuvre de 3 000 mots, vous ne le surpasserez probablement pas avec un article de 500 mots, même si vous utilisez les meilleures pratiques SEO.

3. Les préférences du public

Si votre article long est classé numéro un sur le moteur de recherche, mais que les données montrent que votre cible ne le lit pas ou ne convertit pas, et qu'elle convertit très bien sur vos articles plus courts, peut-être que le format long n'est pas le plus adapté pour vous.

Dans ce cas, n’hésitez pas à tester différentes longueurs pour voir laquelle donne les meilleurs résultats. 

 

Enfin, gardez en tête qu’un contenu qualitatif sera toujours le plus performant auprès de votre public et dans les moteurs de recherche, et ce, quelle que soit sa longueur.

L'objectif du marketing de contenu est simplement de rendre justice au sujet et de ne laisser aucune question sans réponse à votre cible en faisant correspondre leurs intentions. Cela peut être fait en 600 mots ou en 6 000.

 

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