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Astuce n°4 Marketing Cloud : Comment créer du contenu dynamique dans Salesforce Marketing Cloud ?

Astuce n°4 Marketing Cloud  Comment créer du contenu dynamique dans Salesforce Marketing Cloud

Créer du contenu dynamique dans Salesforce Marketing Cloud (SFMC) permet de personnaliser les e-mails en fonction des données des abonnés, renforçant ainsi la pertinence des messages et l’engagement des destinataires. Voici un article structuré pour expliquer comment y parvenir.

Dans un contexte marketing où la personnalisation est devenue essentielle, Salesforce Marketing Cloud (SFMC) offre de puissantes fonctionnalités pour adapter les messages à chaque abonné. Le contenu dynamique permet de modifier automatiquement les éléments d’un email (texte, image, offres, CTA, etc.) en fonction des données du profil de l’abonné.

Qu’est-ce que le contenu dynamique ? 

Le contenu dynamique dans SFMC permet d’afficher des blocs de contenu différents dans un même e-mail, selon des critères spécifiques comme :

  • Le nom
  • La localisation
  • Le sexe
  • Le comportement d’achat
  • Le segment ou Data Extension

Comment créer du contenu dynamique sur Salesforce Marketing Cloud ?

Étape 1 : 

Accédez à Content Builder et sélectionnez le modèle d’e-mail souhaité.

 

Nous allons nous appuyer sur un modèle d’email existant dans Salesforce Marketing Cloud. Pour cela, nous avons cliqué sur 'Créer un modèle d’email' puis sélectionné un template préexistant.

Étape 2 : 

Dans la section 'Advanced Content', sélectionnez le bloc 'Dynamic Content'. Il vous suffit ensuite de faire un glisser-déposer (drag & drop) pour l’insérer à l’emplacement souhaité dans votre email.

 

 

Étape 3 : 

Définissez un contenu par défaut, il s’agit du contenu qui s’affichera si aucune condition n’est remplie.



Étape 4 : 

Créez une première règle en cliquant sur “Create Rule 1”. Pour cette démonstration , nous allons créer une première règle en nous basant sur les filtres d'une audience ou d'une Data Extension existante.

 

"Sélectionnez votre Data Extension ; les filtres disponibles s'afficheront dans la fenêtre suivante. Ajoutez ensuite le contenu que vous souhaitez associer à votre première condition. 

Appliquez un filtre spécifique, puis saisissez la valeur correspondante.

Dans notre exemple, nous avons sélectionné le champ 'Genre' avec une valeur égale à 'Homme' (condition 'is equal to Male').

 

Ajoutez ensuite les autres conditions souhaitées si vous souhaitez définir plusieurs variantes de contenu. Une deuxième règle a été ajoutée et celle-ci s'applique au pays de résidence qui devrait être “France” . 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de visualiser les conditions sous chacun des visuels du contenu dynamique.

 

Il est important de noter que vous pouvez ajouter jusqu'à 20 conditions différentes au sein d’un même bloc de contenu dynamique. Chaque condition vous permet de personnaliser le contenu en fonction de critères spécifiques issus de votre Data Extension, tels que le pays, le genre ou encore le type de client.

Détails importants :

Chaque condition correspond à un ensemble de critères (ex. Pays = France, Sexe = Homme, etc.) avec son propre contenu.

Une seule condition sera appliquée par contact : celle qui correspond en premier à ses données.

Un contenu par défaut est recommandé si aucune condition n’est remplie. 

Si vous avez besoin de plus de 20 variations ou d’une logique plus complexe, vous pouvez contourner cette limite en:

  • Utilisant plusieurs blocs dynamiques.
  • Ou en passant par du code AMPscript qui ne limite pas le nombre de cas traités.

MÉTHODE 2 : Utiliser AMPscript pour des règles complexes (AVEC CODE)

AMPscript permet une personnalisation poussée avec une logique conditionnelle complexe. Prérequis :

  • Avoir une Data Extension connectée à la campagne.
  • Connaître les noms exacts des champs de données.

Cas d’usage AMPScript pour personnaliser en fonction du genre : 

 

%%[

VAR @gender

SET @gender = AttributeValue("Gender")


IF @gender == "Male" THEN

]%%

  <p>Bonjour Monsieur, voici notre sélection pour vous !</p>

%%[ ELSEIF @gender == "Female" THEN ]%%

  <p>Bonjour Madame, découvrez nos nouveautés !</p>

%%[ ELSE ]%%

  <p>Bonjour, voici notre catalogue complet.</p>

%%[ ENDIF ]%%

 

  • AttributeValue("Gender") récupère la valeur du champ Gender pour l’abonné.

  • Le bloc IF permet d’afficher un contenu conditionnel selon la valeur.

  • Tout ce qui figure entre %%[ ... ]%% est du code, et ce qui est à l’extérieur est le contenu HTML affiché.

Pour tester votre contenu dynamique, créez un email basé sur le modèle que vous avez préalablement configuré et sélectionnez un profil correspondant aux critères définis dans le contenu dynamique. Dans cet exemple, nous choisirons une femme résidant en France.

Le visuel a bien été personnalisé en fonction du deuxième critère défini dans le bloc de contenu dynamique.

Le texte a également été adapté en fonction de l'AMPscript mis en œuvre.

 

Conclusion : 

La mise en œuvre du contenu dynamique dans Salesforce Marketing Cloud constitue une stratégie puissante pour personnaliser vos communications et améliorer l’engagement de vos abonnés. Que ce soit à travers les blocs dynamiques dans Content Builder ou à la logique avancée d’AMPscript, cette fonctionnalité vous permet d’adapter vos messages à chaque profil, en fonction de critères précis issus de vos Data Extensions.

En combinant une segmentation intelligente et les bonnes pratiques de personnalisation, vous pouvez proposer une expérience utilisateur plus pertinente, augmenter vos taux de clics et renforcer la fidélisation. Testez toujours vos règles dynamiques avec plusieurs profils avant diffusion pour garantir un affichage sans erreur et une bonne présentation de vos contenus.

Avec une utilisation bien pensée, le contenu dynamique devient un levier essentiel dans vos campagnes marketing orientées data.

Pour des informations plus détaillées, n'hésitez pas à nous contacter. Chez SIWAY, en tant que partenaire Salesforce® Crest, nous vous accompagnons à chaque étape.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour optimiser votre utilisation de Salesforce Marketing Cloud et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

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