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Domptez les algorithmes Google et dopez votre référencement SEO avec l'IA!

Il n’y a pas si longtemps, il était facile de produire du contenu en plaçant simplement quelques mots-clés dans les balises des titres et sous-titres d'un article. Cependant, les algorithmes de Google et des moteurs de recherche ont évolué pour devenir plus sophistiqués, capables de comprendre l'intention des utilisateurs et d'utiliser divers facteurs pour fournir des résultats de recherche pertinents.

Le référencement SEO ne peut plus se concentrer uniquement sur des mots-clés, mais doit également prendre en compte l’évolution des algorithmes et du Machine Learning qui alimentent les résultats des recherches. Comprendre cette évolution est crucial pour améliorer votre stratégie de référencement et offrir une expérience de recherche plus pertinente pour vos utilisateurs.

Qu'est-ce que l' I.A. appliquée au référencement ?

Les algorithmes Google

L'Intelligence Artificielle est une composante essentielle des principaux algorithmes des moteurs de recherche et notamment de Google, RankBrain, BERT et Hummingbird, pour ne citer que ceux-là, sont les algorithmes Google utilisés pour mieux comprendre les requêtes de recherche et fournir des résultats plus pertinents aux utilisateurs.

  • Hummingbird, lancé en 2013 est l’algorithme d’apprentissage des requêtes de recherche. Il prend en compte l'intention de recherche et le contexte de la requête pour fournir des résultats plus pertinents.

  • RankBrain, lancé en 2015, est également un système d'apprentissage automatique qui s'appuie sur Hummingbird. Il prend en compte un certain nombre de facteurs (importance des backlinks, de la fraîcheur du contenu, de la longueur du contenu, de l’autorité du domaine, etc.). Mais il examine également la manière avec laquelle les internautes interagissent avec les résultats de recherche.

  • BERT, lancé en 2019, permet une compréhension plus fine des requêtes en prenant également en compte les nuances du langage naturel. BERT s’intéresse aux intentions, aux mots-clés autour, afin de créer un contexte. L’idée étant de mieux comprendre le langage naturel pour proposer des résultats encore plus précis aux internautes.


Ces algorithmes ont un impact important sur le référencement naturel et les stratégies de SEO doivent tenir compte de leurs exigences pour maximiser leur visibilité dans les résultats de recherche. En effet, si vous êtes en mesure de comprendre l'IA et son influence sur les moteurs de recherche, vous serez en mesure de tirer parti de cette technologie pour améliorer votre référencement. Pour atteindre cet objectif, il existe de nombreux outils à disposition des spécialistes en référencement. Aussi, en utilisant ces outils de manière appropriée, vous pourrez améliorer considérablement le classement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Optimisez votre référencement grâce aux outils d'I.A.

Analysez vos données SEO grâce à l’I.A.

Bien que l'IA et le SEO soient tous deux des disciplines complexes, utilisées ensemble, ils vous permettent d'améliorer le classement de votre site Web. Qu'il s'agisse de vous aider à repérer les sujets tendances ou de découvrir les lacunes en matière de contenu, vous pouvez effectuer des tâches plus rapidement et plus efficacement avec de nombreux logiciels et solutions alimentés par l’I.A.

Découvrez de nouvelles opportunités avec l'IA appliquée au SEO

L'un des aspects les plus importants du référencement consiste à découvrir des opportunités de classement cachées qui n'ont pas été exploitées. Identifier les mots-clés avec l'IA pour améliorer votre référencement. Analyser les résultats de recherche et trouver les meilleurs mots-clés pour vos contenus avec des outils tels que Frase.io, Outranking.io ou SEMrush.

Optimisez la sémantique de vos pages web avec l’I.A

Mobilisez les champs lexicaux de vos contenus et organisez les pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages. Des solutions performantes telles que seoquantum.com, yourtext.guru, ou 1.fr vous assisteront pour trouver les champs sémantiques pertinents. 

Analysez les cocons sémantiques de votre site web

Otimisez l'architecture et le maillage interne de votre site avec des outils comme cocon.se et améliorez votre référencement naturel. Les topic- clusters permettent également une navigation plus facile et une meilleure compréhension de la thématique du site pour les moteurs de recherche.

Analysez votre concurrence

Analyser votre concurrence est également une étape indispensable pour améliorer votre référencement. Générez des rapports établissant le positionnement des mots-clés et liens entrant des entreprises de votre secteur avec des solutions comme SE Ranking ou SERPSTAT et optimisez votre stratégie.

Essayez les logiciels d'assistance à la rédaction

Les solutions d’assistance à la rédaction et au Copywriting telles que Surfer SEO, Ryter, Notion.so, Grammarly, parmi une foule d’autres, peuvent également vous guider tout au long de la création de votre contenu. Certaines d’entre elles vous permettent encore de rédiger et d’optimiser vos contenus pour répondre aux requêtes vocales en recommandant des changements de ton et en mettant en évidence les passages difficiles à lire.

Vos outils IA pour optimiser votre référencement technique

Référencement technique

Les logiciels de référencement à intelligence artificielle peuvent également vous aider dans le domaine du référencement technique. Par exemple, des solutions comme AlliAI.com peuvent effectuer des audits de site web, optimiser automatiquement le contenu, résoudre les problèmes de contenu dupliqué, vous aider à développer votre création de contenu en analysant le contenu le plus performant. L'I.A. peut prendre en charge les aspects laborieux, banals et chronophages du référencement permettant à vos équipes de se concentrer sur d’autres tâches.

L’Expérience utilisateur

N'oubliez pas que le principal objectif de Google (et des autres moteurs de recherche) est de simplifier l’expérience utilisateur. Google peut prendre en compte un ensemble de signaux mesurant la satisfaction de l'utilisateur. Le moteur de recherche peut déterminer si vos pages offrent un contenu pertinent, si celui-ci fait autorité, s’il suscite de l’engagement, mais également si vos pages sont bien structurées, si la navigation est facile, si elles se chargent rapidement, si elles sont adaptées aux mobiles etc… Les outils SEO d'aujourd'hui alimentés par l'IA, comme AB Tasty, une solution partenaire de SIWAY, peuvent donner des recommandations sur ce que vous pouvez faire pour améliorer l'UX de votre site Web.

I.A. et expertise : l’approche gagnante pour le référencement


Si elle n’a pas encore été évoquée jusqu’ici l’I.A. ne remplace pas l’expertise et l’accompagnement de professionnels entièrement consacrés à l’atteinte de vos objectifs en référencement. Chez SIWAY, notre équipe de spécialistes du référencement vous aident à maximiser les avantages de l'IA en utilisant les bonnes stratégies et outils pour votre entreprise. Nous sommes là pour vous aider à élaborer une stratégie de référencement efficace et à la mettre en œuvre pour que votre entreprise se démarque sur le marché. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de référencement.

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