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Les Dernières Innovations de Google dans les Données Structurées

Les Dernières Innovations de Google dans les Données Structurées

Les données structurées jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de l'expérience utilisateur et de la visibilité de vos contenus sur le web à travers le SEO et référencement naturel (voir notre article précédent “Boostez votre visibilité SEO et maitrisez les Rich Snippets” ). Elles consistent en des informations formatées spécifiquement, conformes aux vocabulaires de balisage tels que ceux proposés sur schema.org, une initiative collaborative pour enrichir la sémantique des contenus en ligne, permettant ainsi aux moteurs de recherche de mieux comprendre et indexer le contenu d’un site web. Au travers de Schema.org, et par ses propres mises à jour, Google continue donc d'être à l'avant-garde de l'évolution des données structurées. Découvrons ici les dernières mises à jour relatives aux données structurées. Celles-ci étant aujourd'hui incontournables pour organiser vos contenus en ligne de manière intelligible tant pour les utilisateurs que pour les algorithmes de recherche.

Dernières évolution Google pour les Données Structurées

Les données structurées pour les Entreprises

Google améliore le balisage de données structurées dédiées aux organisations, offrant celles-ci une opportunité de présenter des détails approfondis sur elles-mêmes dans les résultats de recherche.

01 Structured Data for Businesses

Cette mise à jour permet à Google d'utiliser ce balisage pour afficher des informations sur les entreprises dans les panneaux de connaissances et d'autres éléments visuels des pages de résultats de recherche, facilitant ainsi la découverte d'informations clés par les utilisateurs.
Ainsi les caroussel de restaurant, les horaires d’ouverture, le détail des différents services au sein d’un même établissement, l’adresse et les tarifs sont paramétrables avec des données structurées dédiées aux entreprises.
Source : developpers.google.com

Les données structurées pour les annonces spéciales "SpecialAnnouncement"

La balise "SpecialAnnouncement", initialement dédiée aux annonces liées au COVID-19, s’étend dorénavant à des situations plus générales tout en maintenant un accent particulier sur les annonces médicales locales. L'objectif est clair : cette balise plus adaptable tout en conservant son utilité dans des situations d'urgence liées à la santé.

02 Structured Data - Special Annoncement

Les exemples d'utilisation des données "SpecialAnnouncement" demeureront centrés sur des annonces importantes, telles que les directives de confinement, les fermetures d'établissements, les restrictions de voyage et les statistiques de propagation de maladies. Ces exemples, allant de l'annonce de maintien à domicile à la diffusion des cartes de propagation des maladies, illustrent la diversité des situations couvertes par ces données structurées.
Source : developpers.google.com

Données structurées pour les pages de profil et les forums de discussion.

Google introduit également des balises spécifiques pour les pages de profil et les forums de discussion. Cette avancée vise à améliorer la représentation humaine dans les résultats de recherche, offrant aux créateurs de contenu une visibilité accrue et une identification améliorée des discussions en ligne.

03 Structured Data - Profiles and Forum

Les balises ProfilePage mettent en avant les créateurs de contenu, incluant des détails tels que le nom, la photo de profil, le nombre d'abonnés, et la popularité du contenu. Les forums de discussion peuvent utiliser la balise DiscussionForumPosting pour une identification plus précise des discussions en ligne. La mise à jour du balisage Q&A s'aligne sur les nouvelles directives pour les forums de discussion.

Ces données structurées seront dorénavant visibles dans les fonctionnalités "Perspectives" et "Forums et discussions" prochainement disponibles dans les résultats de recherche.

Fusion de différentes syntaxes de données structurées

Google a également introduit une avancée significative dans l'intégration des données structurées baptisée "Syntax Graph Merge". Cette modification permet la fusion de différentes syntaxes de données structurées sur une seule page, offrant ainsi une flexibilité accrue aux webmasters et développeurs.

Cette évolution permet la combinaison transparente de différentes syntaxes, comme JSON-LD et Microdata, sur une même page. Cette fonctionnalité novatrice offre une polyvalence accrue aux sites et plates-formes utilisant divers plugins et bibliothèques pour répondre à leurs besoins en balisage.

Des plateformes variées, notamment les CMS, les constructeurs de sites, les sites codés sur mesure, les plates-formes de commerce électronique et les plateformes de blogs, peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.

Ces développements récents dans l'intégration des données structurées réaffirment leur impact significatif de Google sur le paysage SEO.

Mise à jour de Google : Les exemples de données structurées désormais avec l'utilisation de # hashtags pour les références @id.

Google a également mis à jour sa documentation sur les données structurées en adoptant l'utilisation de hashtags pour les références @id. Google considère désormais que l'utilisation de hashtags est une "meilleure pratique de schema.org pour utiliser des identifiants résolvables de nœuds en page dans le Resource Description Framework. (Rdf)

Google a expliqué avoir modifié "tous les exemples de code de données structurées utilisant des références @id en page pour utiliser des hashtags à la place."

Cette modification découle de la volonté de Google de respecter les "meilleures pratiques du schéma." Ils ont précisé que les utilisateurs n'ont pas besoin de changer leurs identifiants existants s'ils continuent d'utiliser des identifiants en page.

Concrètement, cela se traduit par l'utilisation de hashtags dans les identifiants des données structurées, comme illustré dans l'exemple ic où un hashtag est utilisé. Cette mise à jour vise à harmoniser les exemples fournis par Google avec les meilleures pratiques du schéma.


03 Structured Data id reference

Outils Google pour les Données Structurées

Google propose plusieurs outils pour aider les webmasters et les développeurs à créer, tester et surveiller les données structurées sur leurs sites web. Ces outils comprennent Validator Schema, Test Google Rich Snippet et Search Console.

Search Console

La Search Console de Google est un outil de surveillance qui permet aux webmasters de vérifier l’état d’indexation de leurs sites par Google et d’optimiser leur visibilité. Récemment, Google a actualisé la Search Console et sa plateforme de test des Résultats Enrichis pour intégrer les récentes modifications

des données structurées. De nouveaux rapports ont été ajoutés pour surveiller les problèmes liés aux balisages de pages de profil et aux fils de discussion. Ces rapports fournissent des détails sur les éléments valides associés aux pages avec le balisage en question.

Validator Schema

Validator Schema est un outil crucial pour la validation des données structurées. Il a été récemment mis à jour par Google pour améliorer ses capacités de validation et fournir des rapports d’erreur plus précis. Cet outil est essentiel pour s’assurer que vos données structurées sont correctement formatées et conformes aux normes de schema.org.

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Les dernières évolutions de Google dans le domaine des données structurées démontrent l'engagement continu de la société à rester à l'avant-garde de l'optimisation SEO. Pour rester compétitif dans le paysage numérique en constante évolution, il est essentiel que les acteurs du web maîtrisent ces nouvelles fonctionnalités. SIWAY, agence spécialisée SEO, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de vos données structurées et vous aider à tirer pleinement parti de ces avancées pour maximiser votre visibilité en ligne. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise.

 

 

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