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Revue de presse - Digital - Mars 2019

 

En 2019, nous fêtons les 30 ans du World Wide Web, système originaire de Suisse combinant accès à l'information, connectivité et ouverture sur le monde. 
Le secteur de l'assurance aurait du retard dans sa digitalisation : découvrez pourquoi les compagnies ne seraient pas prêtes pour la blockchain et l'IA.
IBM dévoile lors du CES 2019 une innovation qui marque le début de l'année : le premier ordinateur quantique destiné à un usage commercial.
Catastrophe chez MySpace : la firme perd accidentellement tous les fichiers mis en ligne avant 2015, à hauteur de 50 millions de titres !
Côté données personnelles, il semblerait que les sites web des gouvernements de l'U.E. ne soient pas si RGPD-friendly que l'on ne le penserait...

Bonne lecture !

 

Fintech

Pourquoi le secteur de l'assurance n'est pas prêt pour la blockchain et l'IA
Les compagnies d’assurance doivent se concentrer sur la numérisation et exploiter tout le potentiel des données, avant de s’inquiéter de la technologie de l’IA et de la blockchain, selon le fondateur et PDG d’Insly, Risto Rossar.
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Les FinTech françaises ont récolté 365 millions d'euros, un nouveau record
Record battu pour les startups françaises de la finance. Selon le décompte publié fin décembre par KPMG dans son rapport Pulse of Fintech France, les Fintech tricolores ont levé un total de 365 millions d’euros au cours de l’année 2018 à travers 72 opérations. Une augmentation d’environ 15% par rapport à 2017 (318 millions d’euros via 61 tours de table). 
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Web

[email protected] : les 30 ans d'une invention qui a changé le monde 
Pour rappel, ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom "World Wide Web" a été inventé en Suisse par un jeune informaticien du CERN. Le but était de combiner l'accès à l'information et un désir de connectivité et d'ouverture. Pour célébrer le trentième anniversaire de cette invention révolutionnaire, une journée spéciale s'est tenue au CERN le 12 mars.
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Data & Sécurité

Les sites web des gouvernements de l'UE infestés par des cookies publicitaires
Aussi ironique que cela puisse paraître, les sites Web de l'U.E. pourraient ne pas être conformes aux règles de l'U.E. en matière de protection des données. Nous attendions presque cette nouvelle de la part des géants du web, mais il se pourrait que les services publics et gouvernementaux aient recours aux mêmes méthodes.
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Le CMS Wordpress représentait 90% des sites hackés en 2018
Environ 90% de tous les systèmes de gestion de contenu (CMS) piratés que Sucuri a enquêtés et aidé à corriger en 2018 étaient des sites WordPress. En deuxième, troisième et quatrième positions, on retrouve Magento (4,6%), Joomla (4,3%) et Drupal (3,7%), selon un rapport publié le 4 mars par la société.
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Zero day - Le business légal des failles de sécurité
Zerodium intensifie ses efforts pour acquérir des vulnérabilités «jour zéro» dans des logiciels populaires destinés à la vente privée en augmentant les avantages financiers offerts. 
La start-up, créée en 2015, acquiert ces vulnérabilités et des chaînes d’exploitation afin de les revendre aux sociétés, entités gouvernementales et forces de l'ordre.
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Innovation

IBM dévoile son premier ordinateur quantique
Au CES 2019, IBM a annoncé le lancement de son premier ordinateur quantique destiné à un usage commercial. Nommé le « IBQ System One », ce dernier sera apparemment le premier système quantique intégré au monde. Doté d’un système à 20 qubits (unité de formation quantique), cet ordinateur a été testé en laboratoire et sera à l’avenir l’un des plus viables jamais créés.
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Social Media

Enquête. Facebook, nouvel arbitre de la parole planétaire
Pressé de combattre les discours de haine, le réseau social fait appel à des modérateurs peu expérimentés, qui s’appuient sur des centaines de pages de règles établies par l’entreprise, que le New York Times a pu consulter. Facebook exerce ainsi une énorme influence sur le débat public, avec une forte dose d’arbitraire et d’improvisation.
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MySpace efface accidentellement 12 ans de musique
Pressé de combattre les discours de haine, le réseau social fait appel à des modérateurs peu expérimentés, qui s’appuient sur des centaines de pages de règles établies par l’entreprise, que le New York Times a pu consulter. Facebook exerce ainsi une énorme influence sur le débat public, avec une forte dose d’arbitraire et d’improvisation.
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