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Comment obtenir les Google Featured Snippets

Au sommet de nombreuses recherches, on trouve souvent des extraits de textes qui fournissent une réponse brève et rapide à nos requêtes. 

Appelés aussi "position zéro" les Featured Snippets apparaissent sur la première page des résultats de recherche et ne répondent qu’à une partie de notre question, pour en savoir plus, il est nécessaire de cliquer sur le lien du site d’où est tiré l’extrait.

Les Googles Featured Snippets, qu’est ce que c’est ? 

Les Featured Snippets ou extraits optimisés sont de courts extraits de texte qui apparaissent en haut des résultats de recherche Google. Le contenu d’un Featured Snippet est automatiquement tiré des pages Web de l'index Google. 

A savoir que les extraits n’apparaissent jamais au-dessus des annonces sponsorisées. Ils se classent comme le meilleur résultat organique, ce qui montre l’importance accordée par l’algorithme à la pertinence du contenu du site.

Les types courants de Featured Snippets incluent les définitions, les tableaux, les étapes et les listes qui varient selon l'intention de l'utilisateur.

Pourquoi les Featured Snippets sont-ils importants pour le SEO ?

Les extraits optimisés impactent le référencement de deux manières différentes.

Premièrement, ils permettent d'obtenir plus de clics à partir des résultats de recherche organiques grâce à la position 0 qu’ils occupent.

Selon Search Engine Land, un Featured Snippet obtient environ 8 % de tous les clics d’une recherche. Donc, si votre contenu apparaît dans l'extrait optimisé, cela peut donner un sérieux coup de pouce à votre taux de clics organique.

Deuxièmement, les Featured Snippets augmentent le nombre de recherches sans clic (lorsqu'un utilisateur ne clique sur aucun des résultats de recherche de sa requête) puisque, bien souvent, l’utilisateur trouve directement la réponse à sa question dans l’extrait.

Ainsi, avant de choisir un mot-clé spécifique, il est important de voir si les résultats de la recherche ont ou non un extrait optimisé. Si tel est le cas, selon une étude de l'industrie réalisée par Ahrefs, vous obtiendrez moins de clics par rapport aux SERP sans Featured Snippet. 

Mais cela ne veut pas dire que vous devriez automatiquement exclure les mot-clés disposant de Featured Snippets de votre stratégie SEO. SEMrush rapporte que 11,84 % de toutes les requêtes ont un extrait optimisé, il serait donc difficile d'éviter tous les mots-clés avec un Featured Snippet.

Comment optimiser votre site pour les extraits optimisés ?

Google ne fournit pas de longueur minimale exacte requise pour apparaître en tant qu'extrait optimisé. La longueur minimale varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris les informations contenues dans l'extrait, la langue et la plate-forme (appareil mobile, application ou ordinateur de bureau).

Pour augmenter vos chances d'apparaître dans la position 0, la première étape consiste à rechercher les requêtes contenant déjà un extrait optimisé. En d'autres termes, vous devez rechercher des opportunités d'extraits optimisés. De cette façon, vous serez sûre que Google souhaite afficher un Featured Snippet pour ces termes.

Ensuite, il vous faudra optimiser le contenu de votre page pour que Google choisisse d'utiliser votre contenu dans le Featured Snippet.

Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu pour les 4 types d'extraits les plus populaires.

Les définitions :

Vous devez fournir à Google un court extrait de texte qu'il peut utiliser directement dans l'extrait optimisé Cela aide également si vous utilisez des titres sous forme de questions.

Gardez en tête lorsque vous rédigez votre définition que son contenu doit être objectif. Le moteur de recherche ne veut pas que les avis apparaissent comme des définitions.

Le tableau : 

Google a tendance à obtenir du contenu pour les extraits de tableau optimisés à partir de tableaux déjà existant dans votre site. Ils ne collectent pas les données à partir de différentes parties de votre page pour les présenter sous forme de tableau. N’hésitez donc pas à représenter vos données sous forme de tableaux pour augmenter vos chances d'apparaître dans un Featured Snippet.

Étapes et listes :

Le plus important ici est d’organiser votre page de manière à ce que les étapes spécifiques ou les listes soient présentées de manière à ce que Google puisse facilement les comprendre. Plus précisément, vous devez vous assurer que chaque élément ou étape soit compris dans des balises H2 ou H3, et présenter chaque élément sous forme de sous-en-tête.

 

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