• Actus

Salesforce® remplace progressivement Workflow Rules et Process Builder par Flow Builder

Dernièrement, une tendance s’est développée autour de la création d'applications en se servant du low code sur une seule plate-forme, et Salesforce® ne semble pas être à la traîne. Lors du Admin Preview Live - Winter '22, le retrait du Workflow Rules et du Process Builder ont tous deux été annoncés pour laisser place au Flow Builder.

Salesforce® a rapidement amélioré les fonctionnalités du Flow et a encouragé la migration de Workflow Rules et Process Builder vers Flow Builder. En juin 2020, Salesforce® avait officiellement modifié sa recommandation pour annoncer que Process Builder et Workflow Rules ne recevraient plus de mises à jour produit, et que Salesforce Flow Builder serait désormais considéré comme le nouvel outil à privilégier pour l'automatisation des processus déclaratifs. 

Si vous avez suivi de près la documentation d’assistance sur Salesforce Help ou Trailhead, vous avez peut-être également remarqué que les conseils sur l’outil d’automatisation à utiliser ont été récemment mis à jour. 

Vérifiez « Choix du bon outil d’automatisation » sur Trailhead et vous remarquerez le message suivant  :

“Pour tous les besoins d’automatisation en coulisses, nous vous recommandons d’utiliser Flow Builder. Utilisez Process Builder uniquement si vous êtes déjà familiarisé avec son utilisation et que vous devez modifier un processus existant. Pour créer un nouveau processus automatisé, utilisez plutôt Flow Builder.”

La rumeur selon laquelle les deux outils allaient bientôt disparaître avait commencé à circuler, et avec l’annonce de Patrick Stokes, le chef de produit responsable de la retraite, lors de l’événement Salesforce® Dreamforce, le doute s’est rapidement dissipé.

Patrick a expliqué qu’il y aura une feuille de route formelle de fin de vie, régie par un conseil de fin de vie, et qu’ils ont plusieurs étapes de retraite prévues :

 

  • Version Spring ’22 : lancement de l’outil de migration pour les règles de workflow
  • Version Summer ‘22 : lancement de l’outil de migration pour Process Builder
  • Version Winter ‘23 : vous ne pourrez plus créer de nouveaux générateurs de processus ou règles de workflow

 

La retraite des outils Process Builder et Workflow Rules se fera donc petit à petit au cours des prochaines années à venir, mieux encore, Salesforce® prévoit de fournir des outils de migration pour soutenir les administrateurs et les consultants.

Workflow Rules et Process Builder existent depuis un certain temps, la migration de vos processus existants vers Flow ne sera pas une mince affaire. Non seulement la configuration de nouveaux Flows prendra du temps, mais il faudra aussi améliorer les compétences de nombreux administrateurs et consultants, qui ne sont peut-être pas encore tout à fait à l'aise avec l'utilisation de Flow.

SIWAY est un partenaire officiel de Salesforce®. Notre partenariat avec le leader du cloud computing et du CRM nous a permis d'offrir des solutions adaptées aux besoins de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise !

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Invalid Input