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Qu'est-ce que la Position Zéro, quels sont les avantages et comment y parvenir?

La position zéro est un principe assez nouveau dans l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui peut aider les entreprises à prendre de l'avance sur leurs concurrents. En optimisant correctement votre site web, vous augmenterez la visibilité et la crédibilité de votre marque.

Mais qu'est-ce que la Position Zero sur Google, et pourquoi est-ce important pour votre stratégie de référencement?

Qu'est-ce que la position zéro (P0)?

Si vous avez déjà utilisé l' optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche, vous comprenez l'importance d'obtenir un classement P0.

La position 0, également appelée extraits en vedette (Featured snippets), est un classement organique élevé composé d'extraits de code, elle fait référence au premier résultat de recherche Google qui apparaît au-dessus des listes de référencement organique.

Pour mieux répondre à cette question, regardons un résultat P0 :

Le résultat Position Zero présente aux chercheurs une réponse directe à la requête demandée. Celle-ci peut être de différentes natures :

  • Réponses aux questions
  • Instructions
  • Définitions
  • Comparaisons
  • Analyse des prix
  • FAQ

Si l'on parle de son importance pour les marketeurs, c'est définitivement leur emplacement préféré en raison de sa visibilité. En effet, Google montre l'extrait de leur contenu qui aide à augmenter le taux de clics qui se traduit par une augmentation globale du classement d'un site Web.

Qu'est-ce qu'un extrait en vedette (Featured Snippets)?

C’est en 2014 que Google introduit les extraits en vedette. Celles-ci sont des réponses brèves et concises affichées en haut des résultats de recherche de Google. Les informations fournies dans les extraits de code se présentent sous diverses formes. Il peut s'agir d'un paragraphe, d'un graphique, d'une liste à puces ou d'une vidéo YouTube.

Ces extraits en vedette apparaissent en réponse à la requête de recherche rédigée sous la forme d'une question. Pour faire apparaître un extrait en vedette, commencez par poser la question à Google en débutant votre phrase par (Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi ?).

Pourquoi la Position Zero est-elle importante? Quels avantages?

Désormais, la Position Zero vous permet de tirer parti des meilleurs classements, au-dessus de la première position, vous permettant ainsi de générer un trafic pertinent vers votre site Web. Examinons quelques raisons pour lesquelles la Position Zero est importante pour votre stratégie de référencement et vos objectifs commerciaux.

La Position Zero augmente votre taux de clics (CTR) : C'est un fait bien connu que le premier résultat du SERP reçoit la majorité des clics. Et les résultats engageants de la position zéro vous permettent de sauter la première position pour gagner encore plus de clics et de trafic sur le site.

Les résultats de Position Zero sont essentiels pour la recherche vocale :

Selon Comscore, les recherches vocales représentent plus de la moitié des recherches en ligne.

Comme les moteurs de recherche utilisent l'information de la position zéro pour les résultats des recherches vocales, il est essentiel d'optimiser votre contenu pour P0. Sinon, vous passerez à côté d'un trafic, de pistes, et de revenus précieux provenant de la recherche vocale.

Les résultats de Position Zero sont de plus en plus répandus

Les résultats Position Zéro continuent de voler le territoire et le trafic du SERP, et si vous n'optimisez pas pour P0, les concurrents vous dépasseront probablement dans les résultats de recherche. Comme les résultats de la position zéro continuent de gagner en importance, il est plus important que jamais d'optimiser votre site pour un classement P0. 

Vous vous demandez par où commencer ? Voici un guide rapide sur le classement en Position Zéro.

Quels sont les prérequis pour amener ma page en Position Zero ?

Il existe certaines optimisations que vous pouvez faire dans le cadre de votre stratégie de référencement qui rendront votre page ou votre article plus susceptible d'être choisi. Mais avant tout, faites en sorte de remplir certains critères :

  • Votre page Web doit au moins être classée sur la première page du SERP, pas nécessairement numéro un, mais sur cette première page.
  • Votre page fournit les informations pertinentes et concises.
  • Vos images doivent inclure un texte alternatif, car les images sont indexables par Google.
  • Vous serez plus susceptible d'apparaître dans la position zéro si votre contenu répond à l’une de ces 5 questions (Qui, Quand, Quoi, Où et Pourquoi)

CONSEILS POUR PASSER EN POSITION ZÉRO

  • Optimisez votre contenu en fonction de votre public : Quelles sont les questions qu'il pose couramment à propos de votre entreprise ? Vous pouvez trouver certaines de ces informations dans votre console de recherche Google (Google Search console), en pratiquant l'écoute sociale (Social listening) ou en vous renseignant auprès de votre équipe commerciale.
  • Faites des recherches par mots-clés : Une fois que vous savez ce que votre public vous demande, cherchez les mots-clés qu'il utilise. Cela vous aidera à générer une liste de sujets autour desquels vous pourrez créer du contenu. Non seulement vous augmenterez vos chances d'apparaître en position zéro, mais cela vous aidera aussi à améliorer votre référencement global en concentrant vos efforts de création de contenu sur des termes à forte valeur ajoutée.
  • Rédigez un contenu qui répond à une question ou explique un concept : Une fois que vous avez quelques FAQ/sujets en tête, créez un nouveau contenu ou optimisez le contenu existant pour refléter les informations que votre public recherche.
  • Rédigez un contenu digeste : Lorsque vous créez un extrait de contenu, Google souhaite donner aux utilisateurs une réponse ou une explication rapide. Veillez à répondre de manière concise à la question et à ne pas écrire de paragraphes trop longs. Les extraits de contenu sont généralement compris entre 40 et 50 mots.
  • Formulez avec sagesse :  Divisez le contenu à l'aide d'en-têtes. Cela permettra à Google de voir le contenu de chaque section et de l'utiliser éventuellement dans plusieurs extraits. La meilleure pratique consiste à utiliser un en-tête (Titre) si une section compte plus de 300 mots.

 

La position zéro met rapidement votre page Web sous les projecteurs SERP, et vous permet d'augmenter le trafic, l'autorité et la crédibilité de votre site Web. Étant donné que Google est celui qui choisit qui y est placé, assurez-vous que le contenu de votre site Web soit optimisé pour les extraits en vedette afin d’ augmenter vos chances.

Suivre l'algorithme de Google est un travail à temps plein en soi. Et si la position zéro a certainement une certaine longévité, ce n'est pas quelque chose que les entreprises devraient se précipiter à réaliser sans plan en place. En ce sens, SIWAY partenaire Google vous aide à améliorer vos performances dans les résultats de recherche. N’hésitez pas à nous contacter.

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