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Différence entre les campagnes Pardot et les campagnes Salesforce

L'un des sujets qui suscite constamment la confusion et la frustration lors de l'utilisation de Pardot avec Salesforce sont les campagnes. Les deux principales questions qui tendent à être soulevées autour des campagnes sont les suivantes :

  1. Les campagnes de Pardot et Salesforce sont-elles pareilles ?
  2. Le succès d’une campagne, doit-il être rapporté par Salesforce ou Pardot ?

Dans cet article, nous vous décelons les différences entre les deux, et expliquer à quoi chacune d'entre elles est utile.

Les campagnes Pardot

Tout d'abord, commençons par les campagnes de Pardot. Chaque fois que vous créez un actif marketing dans Pardot (un e-mail, une landing page, un formulaire, etc.), il vous sera demandé de sélectionner une campagne à laquelle associer cet actif. Cela signifie que toute interaction avec cette ressource est suivie à travers cette Campagne Pardot. Plus important encore, la toute première Campagne Pardot avec laquelle un Prospect interagit sera définie comme sa Campagne Pardot Source. Voyons quelques exemples :

Un nouveau visiteur visite une Landing Page créée sur Pardot qui fait la promotion d'un événement, elle est associée à la campagne "Événement 2021". Il remplit le formulaire et devient un Prospect dans Pardot. Comme la Landing Page est leur toute première interaction, la campagne " Événement 2021" devient leur campagne source et la Landing Page est leur point de conversion.

Un deuxième visiteur visite la même Landing Page Pardot via un lien provenant d'un média social qui a été créé par Pardot dans le cadre de la campagne "Réseaux sociaux", lorsqu'il remplit le formulaire et devient un prospect dans Pardot, son point de conversion est la Landing Page, mais sa campagne source sera définie comme "Réseaux sociaux" car c'était sa première interaction, même si elle a eu lieu avant qu'il ne devient prospect.

Actuellement, dans Pardot, un prospect ne peut être associé qu'à une seule campagne à la fois. En conséquence, le prospect et la campagne ont une relation One to One (1: 1) . Ceci, contrairement à Salesforce, où un prospect et une campagne ont une relation Many to Many (M: M). Par conséquent, la campagne source d'un prospect restera constante tout au long de sa vie dans votre base de données (à moins qu'elle ne soit délibérément modifiée). S'il devient par la suite client, tous les revenus seront attribués à leur campagne source. 

Cela peut être constaté dans le rapport des campagnes Pardot :

Les rapports de campagne Pardot indiquent les performances de la campagne source

Les campagnes Salesforce

La première chose à savoir sur les campagnes Salesforce est qu'elles sont complètement distinctes et différentes des campagnes Pardot. En tout point, ou presque. Il n'y a pas de relation directe entre ces dernières, et elles sont utilisées pour suivre et rendre compte de différents aspects.

Les pistes et contacts Salesforce peuvent être ajoutés directement à plusieurs campagnes Salesforce pour suivre tous les différents points de contact ou interactions qu'ils ont avec votre marque/entreprise. À cet égard, ils agissent davantage comme une liste Pardot, étant un groupe d'individus qui sont tous liés par leur participation à une certaine activité marketing. Cela vous permet donc de créer des rapports d'attribution plus complexes au sein de Salesforce. Là encore, c'est beaucoup plus facile à comprendre avec un exemple : 

Un contact Salesforce participe à une campagne "Webinar", et répond également à une campagne "Recommandation clients". Dans Salesforce, le contact est ajouté aux deux campagnes Salesforce avec des statuts différents. Au moment de rendre compte des opportunités que ce contact a dans Salesforce, le service commercial peut utiliser le rapport d'influence de la campagne pour déterminer l'influence que ces deux campagnes ont eue sur l'affaire en question. Ainsi, si le webinaire a déclenché la discussion initiale, mais que la campagne "Recommandation clients" a été l'impulsion finale pour conclure l'affaire, le commercial peut choisir d'affecter 40 % des recettes à la campagne "Webinar", et 60 % à la campagne de "recommandation clients".



Bien que les campagnes Salesforce soient très différentes des campagnes Pardot, elles sont plus proches des listes Pardot dans le sens où les individus peuvent appartenir à de nombreuses campagnes Salesforce différentes au cours de leur vie. Pardot s'intègre aux campagnes Salesforce de deux manières :

  • Les prospects Pardot peuvent être ajoutés aux campagnes Salesforce à l'aide d'actions de complétion (Completion action) et de règles d'automatisation (Automatisation rules)
  • Les membres de la campagne Salesforce peuvent être inscrits dans des listes dynamiques (Dynamic list) en utilisant comme critère la "Campagne CRM Prospect" (Prospect CRM Campaign).

Qu’en est-il des campagnes connectées ?

Les campagnes connectées permettent de connecter les campagnes Pardot et les campagnes Salesforce, et constituent donc une excellente fonctionnalité pour toute personne disposant d'un compte Pardot se synchronisant avec Salesforce. Au fur et à mesure que vos prospects interagissent avec vos actifs marketing, les métriques sont transmises à Salesforce, ce qui permet un gain de temps et l’accès à plusieurs fonctionnalités inter-produits.

dès lors que cette fonctionnalité est activée, toutes vos campagnes sont gérées depuis votre organisation Salesforce, c'est-à-dire que si vous créez une nouvelle campagne dans Salesforce, elle se synchronisera automatiquement avec Pardot et vous n’aurez plus besoin de créer des campagnes aux deux endroits.

Pour résumer :

Campagne Pardot

  • Un prospect n'a qu'une seule campagne source 1:1
  • Le retour sur investissement est attribué à la campagne source d’un prospect
  • Peut-être décliné en tant que champ personnalisé (custom field) dans Salesforce
  • La campagne source du prospect est attribué automatiquement en fonction de sa première interaction

 

Campagne Salesforce

  • Un prospect peut appartenir à plusieurs campagnes M:M
  • Le retour sur investissement d’un prospect peut-être attribué à plusieurs campagnes par un commercial
  • Accessible via les critères de liste dynamique dans Pardot
  • Les prospects sont affectés via des actions de complétion (Completion action) ou directement dans Salesforce

 

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