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Rich Snippets et fonctionnalités de la SERP Google en 2023

Rich Snippets et fonctionnalités de la SERP Google en 2023

Suite à notre article précédent : “SEO : Maximisez votre Visibilité sur Google avec les Rich Snippets et fonctionnalités Google”. Nous vous proposons d’aller un peu plus loin avec une synthèse de 2 études publiées cette année par STAT Search Analytics.  

 STAT Search Analytics publie régulièrement des études dans le domaine du référencement, fournissant ainsi une source fiable d'analyses et de données pour les professionnels du marketing en ligne. Dans les deux études suivantes, STAT Search Analytics propose un aperçu de l’évolution des Snippets et des principales fonctionnalités de la SERP Google. Ces éléments jouent un rôle central dans la visibilité en ligne des entreprises.

L’agence a suivi de manière cohérente un corpus MozCast de 10 000 mots clés dans deux zones géographiques distinctes (l'une au Royaume-Uni et l'autre aux États-Unis), à la fois sur des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau. Cela nous permet de disposer d'un échantillon quotidien total de 40 000 pages de résultats de moteurs de recherche (SERP) uniques. La période d'échantillonnage s'étend du 22 février au 7 mars 2023, ce qui leur donne un ensemble de données total de 560 000 SERP.

Présence des Rich Snippets sur les SERP en 2023?

La course aux bonnes notes

En 2023, concernant la fréquence des Rich Snippets au sein des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Près de 48,11 % de l'ensemble des SERP incluent au moins un résultat de notation (ratings) parmi leurs 20 premiers résultats et 7,83 % de tous les résultats figurant parmi les 20 premiers affichent un extrait de notation (ratings snippet). Ces chiffres soulignent l'importance des notations parmi les types de résultats enrichis les plus familiers et populaires.

Il est cependant essentiel d'exercer une grande prudence lors de l'utilisation de ces notations. Google a réagi dans le passé en imposant des sanctions aux sites qui en faisaient un usage excessif, notamment en ajoutant la même note à chaque page d'un vaste site, au lieu de présenter une évaluation pertinente en accord avec le contenu spécifique de chaque page. Bien que les Rich Snippets ne constituent pas en eux-mêmes un facteur de classement indépendant, les professionnels du référencement ont tout intérêt à les intégrer sur leur site pour accroître leur visibilité.

Les extrait de prix

Contrairement aux notations, les prix ne sont pas nécessairement liés à des données structurées. On peut constater que leur présence est plus fréquente dans les SERP des pages deux et trois, ce qui peut influencer les décisions d'achat des utilisateurs à un stade plus avancé de leur recherche.

Retrouvez l’étude complète STAT Search Analytics ICI.

Les principales fonctionnalités de la SERP en 2023

Top five serp feautures 2023

Méfiez-vous des apparences

Si les “Recherches associées” et “People also ask” apparaissent 8 fois sur 10 dans les pages de résultats de recherche, la fréquence de ces fonctionnalités ne garantit pas nécessairement une visibilité optimale. L’étude de STAT Search Analytics tient compte du "Share of Voice" (SOV), une métrique qui évalue la présence d'une fonctionnalité sur la SERP en fonction du volume de recherche des mots-clés et de sa position.
En utilisant cette métrique, STAT Search Analytics a pu évaluer la pertinence et l’influence des extraits de texte affichés dans la SERP, ainsi que leur capacité à générer un trafic organique de qualité vers les sites web.

Local Packs et Sitelinks, les vraies vedettes des SERP Features

Ainsi, les fonctionnalités telles que les Local Packs et les Sitelinks affichent un SOV de 11,59 % et 10,01 % respectivement. Cela signifie qu'elles captent une part significative de l'attention des internautes lors de leurs recherches en ligne.
Enfin, si les fonctionnalités telles que les carrousels d'images, les "People Also Ask" et les Knowledge Graphs ne présentent pas un SOV aussi élevé, elles ne doivent pas être sous-estimées. Toutes jouent un rôle essentiel en consolidant votre image et votre autorité dans votre domaine en fournissant des réponses immédiates aux questions des internautes.

Les “FAQ” et “How to” en voie de disparition?

  • Les “FAQ”, ou frequently asked questions, générées à partir d'un balisage rigide, sont directement intégrées sous les résultats organiques. Toutefois en août dernier, Google a annoncé son intention de progressivement restreindre leur visibilité en les réservant exclusivement aux "sites web gouvernementaux et de santé bien établis et faisant autorité". Google a par ailleurs mis en place un processus de vérification pour déterminer quels sites peuvent accéder à cette fonctionnalité.
  • Quant aux tutoriels “HowTo”, fournissant des instructions simple étape par étape pour accomplir certaines actions, ceux-ci ne seront désormais visibles que pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, excluant ainsi les utilisateurs d'appareils mobiles.

 

Les fonctionnalités déjà opérationnelles sur les SERP Google USA ?

Déjà disponibles et fonctionnelles sur les pages Google américaines, ces features devraient bientôt arriver en France, alors préparez-vous et restez à l'affût pour les découvrir sur les pages de recherche Google.

  • Déjà fortement représentées au sein même des pages de résultats organiques aux USA, les "Résultats Shopping" sont destinés à prendre plus d’importance sur les pages Google France. Lorsque votre recherche indique une intention d'achat, Google affiche une sélection de produits disponibles à l'achat, provenant de diverses boutiques en ligne. E-commerces, continuez vos efforts investis sur l’optimisation de vos fiches produit. 
  • La fonctionnalité "Mentionné sur" affiche les mentions d'un site web dans des journaux ou des sites spécialisés. Lorsque vous cliquez dessus, un carrousel s'ouvre, présentant ces mentions ailleurs sur le web. Cette fonctionnalité met l'accent sur la crédibilité, l'autorité et la popularité des sites pour améliorer vos résultats de recherche. Alors, préparez-vous à optimiser vos backlinks pour tirer parti de cette nouvelle opportunité.
  • La fonctionnalité Search Generative Experience qui est déployée et accessible uniquement pour quelques heureux élus via la plateforme Google Search Lab (un programme permettant aux utilisateurs de tester les expériences de recherche Google), est actuellement en phase de déploiement en Inde et au Japon. Pour la France, c’est une affaire à suivre… Pour en savoir plus, consultez notre article publié en juillet dernier : L'Intelligence Artificielle de Google va-t-elle tuer le référencement naturel ?

PERSPECTIVES D'EVOLUTION SEO 

L'année 2023 aura donc bien été marquée par des évolutions significatives des Rich Snippets dans les SERP. Webmasters et spécialistes du référencement doivent rester attentifs aux directives changeantes de Google pour s'adapter efficacement et maximiser la visibilité de leur site. 

Intégrer de manière judicieuse l'optimisation des snippets et des fonctionnalités Google dans votre stratégie marketing pourra toujours contribuer à améliorer vos positions dans les pages de résultats, vous conférant ainsi un avantage concurrentiel

Nous espérons que ces informations vous encourageront à plonger pleinement dans ce domaine captivant et en perpétuelle mutation afin de propulser votre entreprise vers le succès en ligne. Pour maximiser votre visibilité en ligne, optez pour SIWAY, l'agence 360 du référencement. Contactez-nous dès aujourd'hui pour propulser votre site vers de nouveaux sommets ! 

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