ChatGPT-4, BingChat et Bard : Quelle est la meilleure IA ?
Comme nous l’avons déjà vu sur le Blog SIWAY. L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment à travers les chatbots capables de répondre à nos questions et de nous divertir. Google Bard, ChatGPT et BingChat utilisent tous des modèles de langage pré-entraînés et génératifs pour produire des réponses cohérentes et personnalisées. Mais quelle est la meilleure IA générative parmi ces trois options ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Cet article vous propose une comparaison détaillée de ces trois chatbots, basée sur leurs performances, leurs fonctionnalités et leurs limites.
Bien évidemment, selon Bard, Bard est la meilleure IA pour générer du texte tout en restant pertinente avec les sujets d’actualité. Bard a pour ambition de rassembler le meilleur de ChatGPT et BingChat.
Voyons donc un peu plus en détail ce qu’il en est !
Avantages et inconvénients de Chatgpt, Bing et Google Bard
ChatGPT
Avantages :
- Le langage naturel de ChatGPT interprète le langage naturel avec précision, il crée des conversations réalistes et génère rapidement des réponses cohérentes.
- Les réponses fournies par ChatGPT atteignent un niveau de qualité qui se rapproche de celui des réponses produites par le langage humain.
- Il est polyvalent : ChatGPT peut aborder une grande variété de sujets et à fournir des réponses pertinentes et utiles. Il peut également s'adapter à différents styles de conversation, et répondre à une large gamme de requêtes et de questions complexes.
- Il est flexible : ChatGPT peut être utilisé dans divers domaines tels que l'assistance virtuelle, l'enseignement en ligne, la création de contenu, la recherche d'informations, et bien plus encore. Il peut également être entraîné sur des ensembles de données particuliers pour répondre à des contraintes spécifiques, comme suivre des directives particulières ou respecter certaines normes de confidentialité.
- ChatGPT a démontré sa capacité à écrire du code informatique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives quant à son utilisation dans le développement logiciel et l'automatisation de tâches liées à la programmation.
Inconvénients :
- ChatGPT-3.5 n’a pas d'accès à des données en temps réel ou à des informations sur l'actualité. Il faut faut payer un abonnement de $20 / mois pour avoir accès à ChatGPT4.
- Il peut être difficile d'entraîner le système à répondre de manière appropriée sur un large éventail de sujets. Aussi, il est important de prendre en compte le risque de biais lié aux données utilisées pour son entraînement et sa généralisation.
- Le modèle rencontre encore des difficultés avec certains raisonnements logiques, requêtes complexes, ou problèmes mathématiques. Il peut fournir des éléments incorrects, inventer de fausses informations.
- A l’instar de ses concurrents, il est également connu pour plagier du contenu.
BingChat
Avantages :
- Bing Chat est alimenté par GPT-4 ce qui lui permet de comprendre les questions et les réponses des utilisateurs avec une grande précision.
- Bing Chat est directement intégré au moteur de recherche Bing. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des recherches et trouver des informations sans avoir à basculer entre différentes applications.
- Bing Chat est particulièrement efficace pour les recherches d’images et de vidéos.
- Bing intègre les sites d’actualités et des médias sociaux dans les résultats de son moteur de recherche, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux sujets les plus récents.
- Bing est accessible aux utilisateurs du monde entier et peut traiter des demandes dans diverses langues.
- Connecté à Dall-E de Open AI, Bing Chat peut prompter et générer des images.
Inconvénients :
- Le moteur de recherche vidéo ne donne pas toujours la priorité aux vidéos YouTube, ce qui semble être une décision stratégique, plutôt que de se concentrer sur l'affichage du résultat le plus pertinent.
- La longueur des réponses de Bing Chat est plus courte que celle de ChatGPT ou Bard. Cependant, Microsoft a récemment doublé la longueur des réponses du chatbot, avec la possibilité d’obtenir des textes extrêmement détaillés jusqu’à 4000 caractères.
Google Bard
Avantages :
- Le modèle linguistique Google Bard est excellent pour mener des conversations. Il peut produire des réponses cohérentes, sembler naturel et posséder des qualités humaines.
- Tout comme ChatGPT, et bien que ses capacités ne soient pas encore optimums, Google Bard est un excellent générateur de contenus.
- Créatif : Google Bard peut vous aider à créer des slogans et des descriptions courtes pour votre entreprise, des titres optimisés pour vos articles.
- Tout comme Bing Chat, Google Bard est excellent pour effectuer des recherches sur Internet et interpréter les résultats obtenus.
- Google Bard est gratuit et facile à utiliser sur différents appareils.
Inconvénients :
- Bard est disponible (actuellement) dans 180 pays mais pas dans l'Union Européenne. L'indisponibilité de Google Chabot Bard dans l'UE est comprise comme une mesure de précaution de la part de Google afin de s'assurer que le chatbot respecte les normes de protection des données établies par le RGPD, mais aussi par la future loi sur l'IA. Depuis la France, vous devez utiliser un VPN pour accéder à Bard.
- Le chatbot s’exprime en Anglais, japonais, Koréen mais pas encore en Français, Allemand ou Espagnol.
- Certains utilisateurs ont également signalé des problèmes liés aux limites de Google BARD en matière de compréhension des requêtes complexes ou nuancées, ainsi que des erreurs occasionnelles dans la génération de résumés et d'autres contenus.
Viabilité des modèles de langage
En février dernier, Google a partagé quelques exemples d’interactions avec Bard, basé sur LaMDA, sur son site web et ses réseaux sociaux pour montrer ce que le chatbot peut faire. Parmi ces exemples, il y a une capture d’écran d’une conversation à propos du télescope spatial James Webb. La question que Bard doit répondre est la suivante : "Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb dont je peux parler à mon enfant de 9 ans ?"».
Bard donne alors trois informations parmi lesquelles, il dit que le télescope « a pris les toutes premières photos d’une planète en dehors de notre propre système solaire ». Mais c’est une erreur. En réalité, la première image d’une exoplanète a été prise en 2004, bien avant que le télescope James Webb ne soit lancé.
Cette erreur a suscité de nombreuses critiques de la part des astronomes et remis en cause la viabilité du modèle de langage. Le même jour, les actions de Google ont chuté de 7 %. Cela leur a coûté plus de 100 milliards de dollars.
Mais Bard n’est pas le seul ! En effet, lorsque vous effectuez une recherche sur Bing ou Google, ou même lorsque vous posez une question à ChatGPT, aucune de ces AI ne répond correctement.
Pour remédier à ces erreurs, Google a mis à jour son modèle de langage en mai avec PaLM 2, qui est censé être plus performant et plus fiable que LaMDA.
Une étude récente menée par Eric Enge, CEO de Stone Temple, et publiée sur https://searchengineland.com, présente un classement pertinent des IA. Les critères évalués comprennent la conformité à la question posée, la précision, l'exhaustivité (mesurant si la réponse est complète et détaillée) et la qualité de l'écriture. Ces indicateurs permettent d'évaluer la performance des différents modèles d'IA dans la génération de réponses.
Au final, même si selon cette analyse, Bard semble toujours souffrir d’un retard derrière ses concurrents, la capacité de ces 3 AI à analyser et à comprendre le sens et le contexte d'une requête reste impressionnante.
COURSE A L'IA, Ce n'est que le début
Dans l'ensemble, les expériences des utilisateurs avec ChatGPT, Bing et Google BARD sont positives. Retenons que ces chatbots s'améliorent constamment à mesure que Google, Microsoft et OpenAI les alimentent en données et procèdent à des ajustements. Nous pouvons nous attendre à des performances encore meilleures à l'avenir.
Il est certainement encore trop tôt pour prédire qui sera le grand gagnant de cette course à l’IA entre Microsoft et Google. Pour chaque modèle de langage, il faudra non seulement prendre en compte la quantité des données utilisées, la performance et l’évolutivité des modèles, mais également la satisfaction et la fidélité des utilisateurs, la réglementation et l’éthique, la compétitivité et l’innovation, etc.
Ainsi, s’il est bien possible que OpenAI, Microsoft et Google se partagent le marché de l’IA selon les domaines et les besoins des clients, il n’est pas exclut non plus qu’un autre acteur émerge et les dépasse.
Quoi qu’il en soit, il est certain que l’IA va bouleverser le monde dans les années à venir...
Contactez SIWAY dès aujourd’hui !
A voir également: ChatGPT-4, BingChat et Bard Quelles différences ?Quelles différences ? |