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A/B testing, quel intérêt pour vos campagnes emailing ?

Réaliser des campagnes emailing réussies est tout un savoir faire, et parmi les éléments les plus pris en considération par les spécialistes de l’emailing, nous comptons le A/B testing.

Au lieu de deviner au pile ou face quel email envoyer, le A/B testing se base sur des éléments fondés et bien précis. Nous avons vu ensemble dans un premier article comment concevoir sa campagne emailing, dans cet article, nous vous dévoilerons l’une des méthodes les plus infaillibles l’email marketing, il s’agit bien de le A/B testing.

Le A/B testing, c’est quoi au juste ?

Le A/B testing consiste à tester deux éléments, l’email A et l’email B, et c’est en testant les deux e-mails sur un échantillon X que vous allez finalement pouvoir trancher quel email sera le plus performant et engagera plus de prospects.

Pourquoi vous devriez considérer le A/B testing lors de vos prochaines campagnes emailing ?

En email marketing, les avis peuvent diverger entre la longueur de l'émail et les éléments qu’il contient, certains trouveront que l’image est plus parlante qu’un simple CTA, d’autres trouveront que ça fera moins professionnels de mettre des emojis sur l’objet de l’email. Les opinions s’opposent et peinent à s’accorder sur quelle version envoyer, d'où l'intérêt de l’A/B testing. Envoyer deux versions vous permettra donc de vérifier l’efficacité de chaque email auprès de votre audience, et vous aidera à décider des éléments à garder ou à modifier sur la version finale.

Que devriez-vous A/B tester dans un email ?

Avant d’effectuer les tests, vous devez commencer d’abord à déterminer les éléments fixes et variables qui composent vos emails, et le nombre de variables que vous allez tester. Voici les variables qui reviennent le plus souvent quand il s’agit d’un A/B test d’une campagne emailing :

L’objet

Premier élément de l’email que voient vos prospects, l'objet est déterminant pour vos emails, faut-il mettre votre nom ou le nom de votre entreprise ? faut-il penser à inclure des emojis ? La forme interrogative suscitera-t-elle plus d'intérêt ? Autant d’éléments à considérer en A/B testing.

Le contenu

L’idée consiste à proposer deux versions pour le même contenu afin de déterminer laquelle des deux suscitera le plus d'intérêt. Il se peut qu’il s’agisse de deux images représentant le même paysage comme deux textes formulant différemment une idée, ou deux emails l’un avec et l’autre sans GIF. Le A/B testing vous aidera à déterminer l’email gagnant et le choix qui va conquérir plus de lecteurs.

La longueur

Vous hésitez à trancher s’il serait judicieux d’opter pour un email long ou court ? Il est donc temps de tester les deux versions, chacune présentant des avantages et inconvénients, le A/B testing vous aidera à cerner les préférences de vos prospects en terme d’emailing, et savoir s’il préfère plutôt les emails courts qui suscitent la curiosité ou les emails longs informatifs et narratives.

Le CTA

À quel emplacement faut-il le mettre ? Sous quelle forme d’expression ? En quelle couleur ? Et de quelle longueur? Autant d’éléments à décider avant d'effectuer A/B testing de votre CTA, ainsi vous saurez mieux décider de la forme la plus engageante et celle engageant le plus de clics.

Le temps d’envoi

À quel moment de la journée et quel jour de la semaine serait le plus convenable pour effectuer les envois de vos emails ? Un A/B testing s’impose ainsi vous saurez à quelle partie de la semaine et à quel moment de la journée vos prospects ouvrent et lisent leurs emails.

Mesurer l’impact et décider de l’email gagnant

Une fois votre A/B testing achevé, il est temps d’étudier les résultats de chacun des deux tests et y tirer des conclusions pertinentes sur ce qui fonctionne le mieux pour vos campagnes emailing, ainsi que ce qu'apprécient le plus vos prospects. Surveiller les taux de clic et les taux d’ouverture, créer des plans d’amélioration pour vos prochains emails, et mesurer l’impact de vos campagnes emailing vous permettra de prendre des décisions pertinentes pour vos prochaines campagnes emailing, à travers les différents indicateurs et les résultats accomplis, vos prochains emails auront plus d’impact et vous verrez vos compétences en terme d’email marketing aiguisé d’une campagne à une autre.

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