• Actus

La fin du support pour les boutiques en ligne sous Magento 1

Plus de 200 000 magasins en ligne utilisant Magento dans sa première version arrivent en fin de vie. Ils devront mettre à jour leur version de Magento dans les prochains mois , ou migrer sous une nouvelle base de boutique en ligne. La fin de la maintenance de Magento V1 signifie que des failles de sécurité ne seraient plus corrigées, mais aussi que les connecteurs des applications tierces ne seront plus maintenues. Il est donc prioritaire d’envisager sa migration au plus vite.

À partir de juin 2020, la majorité de l'écosystème e-commerce Magento V1 sera non supporté et obsolète, en effet, Magento 1 ne recevra plus de mise à jour de sécurité. Afin de bénéficier des correctifs de sécurité, les webmasters de sites e-commerce devront migrer vers la nouvelle version de Magento, appelée simplement Magento 2.

Dans le cas où la migration n’a pas lieu, les webmasters s’exposent à des risques de hacking et les données sensibles comme les détails de paiement deviendraient aisément accessibles.

Aujourd'hui encore, la majorité des boutiques en ligne Magento utilisent Magento 1

Magento est aujourd’hui la technologie la plus populaire pour l’hébergement des sites e-commerce. Depuis son lancement en 2007, Magento s’est rapidement développé grâce à ses fonctionnalités et aux possibilités de personnalisation avancées. Initialement, Magento 1 devait prendre fin le 17 novembre 2018. Cependant, Adobe a repoussé la date de 2 ans (ce qui a profité à de nombreuses boutiques en ligne).

En 2015, Magento sort une mise à jour qui consiste à réécrire et à refondre l’architecture de Magento 1. La plupart des boutiques en ligne sont restées sur l’ancienne version bien que la version Magento 2 soit techniquement et fonctionnellement plus performante.

En effet, le passage entre l’ancienne et la nouvelle version implique une rupture ou un temps d’arrêt prolongé du service. Ce qui explique le faible taux d'application de cette mise à jour. En gros tous les développements spécifiques qui ont été fait sous magento 1 devront être refaits pour être fonctionnels en Magento 2. Ceci est valable pour tous les types de traitements, y compris les adaptations graphiques des templates. Il va falloir tout migrer, tout retester etc… ça promet un sacré embouteillage au niveau des agences web en charge de ces migrations.

Cela dit Magento 2 est sorti depuis un moment, bien rôdé, et offre toutes les garanties, donc il reste un bon réceptacle pour une migration vers version récente, donc même si toute migration est un bon moment pour considérer de changer de plateforme, Magento 2 devrait être la cible largement majoritaire de ces migrations.

Un réel danger pour les boutiques en ligne Magento 1

Le plus grand danger pour ces sites vient des groupes de hacker appelés Magecart. Ce sont des groupes de pirates informatiques qui utilisent les vulnérabilités des magasins en ligne. Ces hackers peuvent s’emparer de la boutique, mais aussi du code d’usine qui enregistre tous les détails des moyens de paiements pour les revendre. Cette méthode est appelée le web skimming ou encore le e-skimming.

Depuis 2015, les Magecart se sont principalement concentrés sur Magento. Ces boutiques peuvent être hébergées sur un cloud. Le cas échéant, ils bénéficient des mises à jour correctives. Aujourd’hui, la plupart des sites e-commerce sous MAgento 1 ne le sont pas.

Vous êtes sous Magento 1 ? Il serait temps d’inclure la migration vers Magento 2 ou une autre base de site e-commerce dans la liste de ses priorités de fin d’année et de début d’année. Vous préférez nous en parler ? Contactez-nous.

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Invalid Input