• Actus

Les applications Web progressives : PWA & IOS

Progressive web app  APPLE

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un IPhone, ou d’un terminal Apple, vous avez donc sûrement remarqué que le navigateur d’Apple, Safari, ne permet pas encore d’utiliser toutes les fonctionnalités liées aux PWA, Pourquoi ? nous vous donnerons plus d’explications dans cet article.

Les fonctionnalités supportées par IOS 12 :

  • Géolocalisation
  • Capteurs (magnétomètre, accéléromètre, gyroscope)
  • Appareil photo
  • La sortie audio
  • La synthèse vocale (seulement avec les écouteurs)
  • Apple Pay
  • WebAssembly, WebRTC, WebGL, etc

 

Il est vrai que IOS ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités de la PWA, mais ce n’est pas une raison pour que celle-ci ne fonctionne pas sur IOS, l’idée même de la Progressive Web App est qu’elle s’adapte progressivement en fonction du support sur lequel elle est lancée. 

Un navigateur comme Chrome va certes être capable de fonctionner avec le maximum des capacités et fonctionnalités d’une PWA. Sur IOS, une PWA bien développée, fonctionnera parfaitement même si certaines de ses fonctionnalités, comme l’affichage en plein écran, le Bluetooth ou le badge de notification sur l’icône, ne pourront pas être activées encore, mais malgré cela les résultats en matière de performances et chiffres sont eux, bien présents.

Prenons comme exemple Aliexpress, qui a vu son taux de conversion augmenter de 82% suite à l’utilisation d’une PWA sur le système d’exploitation d’Apple. Cela reste moins que les 104% réalisés sur les supports Android, mais c’est une hausse à ne pas mettre de côté ! Quant à Apple le géant du web et de l'électronique, il se pourrait bien qu’il plie genoux au vue de la quantité impressionnante d’utilisateurs de PWA, en effet plus d’un milliard d’utilisateurs sont actifs mensuellement sur le navigateur Chrome de Google.

Face à cette popularité grandissante pour les PWA, Apple s'intéresse de plus en plus à cette technologie. En effet, lorsque nous vérifions les activités récentes et les mises à jour du géant de la Silicon Valley, elles suggèrent clairement que les entreprises devraient envisager l'utilisation des Applications Web Progressives.

Apple a déjà mis à disposition sur son navigateur Safari des fonctionnalités comme “l’ajout à l’écran d’accueil“ ainsi que les “notifications push”, il est donc possible qu’il permette d’intégrer toutes les fonctionnalités liées au PWA au sein de son système d’exploitation IOS graduellement, d’autant plus si ses utilisateurs se familiarisent de plus en plus avec celles-ci. 


Ce n’est donc plus qu’une question de temps, alors qu’attendez-vous ? SIWAY vous accompagne pour mettre en place votre PWA, il vous suffit simplement de prendre contact avec nous !

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input