• Actus

PROGRESSIVES WEB APP : Une technologie aux avantages multiples

PWA : Applications web progressive

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi les Progressive Web App sont devenues l’avenir du web. 

Dans notre précédent article sur les PWAs, nous avons vu que celles-ci sont des sites internet ayant intégré des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications.

Depuis le lancement de la première version en 2015 par Google, les avancées technologiques leurs ont permis de devenir plus intéressantes et qualitatives.

Découvrons ensemble tous les avantages qu’offrent l’utilisation des PWAs :

Avantages pour les utilisateurs :

Accessibilité, fluidité

Contrairement aux applications natives qui nécessitent un téléchargement via l’app store, un simple clic permet de créer un raccourci d’une PWA sur votre smartphone et cela, sans utiliser l’espace de votre stockage.

Même hors connexion, elle reste facilement accessible, dès votre première visite, le contenu sera mis en notifications push sur votre périphérique et vous pourrez y accéder plus rapidement lors de vos prochaines visites.

Optimisation de l’ergonomie pour le mobile

Quel que soit le périphérique utilisé, l’expérience utilisateur sera responsive et orientée mobile (+60% des visites sur le web). En plus d’être repensée pour une navigation tactile, les PWAs sont sécurisées (par le protocole HTTPS), ce qui permet une utilisation en toute sécurité sur tous types de sites et de données.

Des fonctionnalités réservées aux applications

Comme évoqué précédemment, une PWA tend vers l’idée que l’on se fait d’une application, et va alors imiter plusieurs de ses caractéristiques.

Premièrement vous pouvez créer un raccourci sur la page d’accueil de votre smartphone, tous les sites web ne sont pas PWA, mais si c’est le cas, une invitation vous sera envoyée afin d’épingler ce dernier comme un raccourci sur votre bureau.

Pour vous donner une idée de sites web PWA en voici quelques uns :
Starbucks (U.S.) (starbucks.com),
Google Maps (maps.google.com),
Uber (m.uber.com),
Instagram (Instagram.com),
Pinterest (pinterest.com)
... et il y en a encore des milliers d'autres.

En plus d'épingler votre site, vous pouvez également recevoir des notifications push web. Bien évidemment, vous serez libre d'accepter ou non de vous abonner. (Bien que la plupart du temps vous n'en recevrez pas si vous n'êtes pas connecté)

Un autre avantage considérable pour ceux qui possèdent une capacité de mémoire faible sur leur smartphone ou tablette, les PWAs n'occupent que très peu d'espace car elles sont nettement moins lourdes que les applications natives.

Si l'on prend l'exemple de Twitter, son application native pèse 100 Mo pour iOS et 23 Mo pour Android. Quant à la PWA de Twitter (Twitter Lite), elle pèse moins de 1 Mo.

Pour finir en beauté, les PWAs ne nécessitent pas de mises à jour obligatoires : l'app s'actualise automatiquement lors de son chargement.

Avantages pour les développeurs :

Vos développeurs vous le diront, il est plus rapide de concevoir une PWA qu’une application Web, mais il est également plus simple de bien la référencer grâce aux bonnes pratiques fournies par Google.

Les PWAs permettent aux développeurs de ne plus dépendre des web stores et de déployer leur application simplement sur un serveur web. Cela permet une publication rapide et sans contrainte, particulièrement quand nous savons que soumettre une application à l’App store ou Play Store est parfois long.

Par ailleurs, l’indépendance aux stores rend les mises à jour beaucoup plus simple : elles sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs de votre application, dès lors que vous aurez mis à jour le nouveau code sur votre serveur web.

 

Avantages pour les entreprises :

Vous êtes un grand compte ou une PME, vous vous rendez compte de l'importance du trafic mobile et vous souhaitez améliorer l'expérience utilisateur de votre site ?
La PWA est alors votre solution.

Un développement rapide, des coûts réduits

Oui, le temps de développement d’une PWA est plus réduit et ses coûts sont moins élevés qu’une application native. En effet, plus besoin de soumettre à un store natif d’applications et nul besoin de la développer sur les différentes plateformes spécifiques (Android; Ios ..), il suffit simplement d’avoir un serveur web et votre PWA est à la portée de tous.

Visibilité accrue

Le fait que la PWA ne soit pas liée aux stores lui permet de toucher plus de personnes que sur l’App store et le Google Store réunis. En effet les PWAs bénéficient d’un meilleur référencement (SEO) puisqu’elles sont au préalable des sites web optimisés pour le mobile.

 

Prêt à vous lancer, contactez-nous dès aujourd’hui pour tirer parti de la technologie Progressive Web App, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Invalid Input