• Actus

Google Plus : Ville fantôme ou alternative à Facebook?

Pourtant accusé de tous les maux (baisse du reach,  confidentialité des données…) Facebook garde son statut de leader aux Etats Unis et même en Europe. Ce n’est pas forcément le cas des autres réseaux sociaux puisque ni Twitter, ni LinkedIn, ni le blogging ne figurent dans le TOP 3 des internautes du vieux continent qui préfèrent plutôt Youtube ou encore Google Plus.

Google Plus : que faut-il retenir ?

Avec son Milliard d’utilisateurs et ses 500 millions d’internautes actifs tous les mois, Google Plus a tout pour plaire aux marketeurs. Seulement, ces chiffrent incluent d’autres services comme YouTube ou encore Gmail puisqu’un compte unique permet d’accéder à toutes les plateformes de Google.
De nombreux inscrits oui ! Mais peut être pas assez d’utilisateurs pour les américains qui n’hésitent qui surnoment Google Plus  « Ghost Town » ou encore « Walking Dead ».

De l’autre côté, Google Plus offre d’indéniables avantages que les américains semblent ignorer. Pour le référencement naturel de son site, quoi de meilleur que d’être présent sur le réseau social de Google ? En plus, les backlinks en provenance des pages G+ font partis des favoris du robot du plus gros moteur de recherche.

Par ailleurs, Google Plus offre une meilleure visibilité à sa marque sur les résultats du moteur de recherche de Google qui inclut également du contenu en provenance de ce réseau social, il est donc parfois probable qu’un article publié sur sa page soit mieux positionné que celui de son site web.

Pour l’anecdote…

Google Plus n’a pas été conçu pour concurrencer Facebook ou les autres réseaux sociaux, mais pour que Google puisse améliorer son ciblage et son système d’ADS (qui représente une grosse partie du CA).
Avec un seul compte pour envoyer et recevoir ses emails, procéder à des recherches sur le web, commenter des vidéos sur YouTube et échanger avec ses cercles sur Google Plus, le géant Californien est sur tous les front, pour le plus grand plaisir des annonceurs, qu’ils soient européens ou américains… .

 

 

Suivez l'actualité digitale en temps réel sur Twitter – Facebook – Google + – LinkedIn – Viadeo

 par Simo Ait Kerroum

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input