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Jeux concours Facebook ou comment améliorer l'engagement de sa communauté

Les jeux concours permettent aux entreprises d’améliorer leur visibilité, leur communauté et son engagement, et représentent un excellent levier pouvant favoriser le buzz, Mais pas que… Un jeu concours sur Facebook, c’est avant tout :

Une opportunité

Facebook, qui vient de souffler sa 10ème bougie, est le réseau social le plus utilisé dans le monde ; pas moins de 28 millions français y sont inscrits.

Son atout principal réside dans la performance du ciblage proposée : localisation, sexe, âge ou centre d’intérêt, le réseau social offre en effet des paramètres avancés et donne à l’annonceur le contrôle total de son audience.

 

Un concept

Une fois la cible identifiée, un design adapté et en parfaite adéquation avec votre charte graphique doit être créé.

Vient ensuite le choix de la durée du jeu concours, une opération qui dure quelques jours risque d’avoir des conséquences sur sa visibilité et sur ses résultats… A contrario, une opération qui dure trop longtemps risque d’influencer le taux de participation (date d’annonce des gagnants trop éloigné…).

Enfin, le choix des lots à gagner est très important, c’est l’un des éléments motivateurs grâce auquel, les retours seront maximisés.

Des conditions d’utilisation contraignantes

En ce qui concerne l’aspect juridique, il faut se référer aux règles applicables aux promotions, mis en place aux annonceurs par Facebook, le réseau social impose à l’annonceur de rédiger une décharge, protégeant et mentionnant que l’opération n’est, en aucun cas, associée ou gérée par Facebook.

Il est également important de savoir que l’utilisation du journal des fans pour communiquer (comme imposer aux participants de partager du contenu) est strictement interdite.

Bien que vous utilisiez le web pour organiser votre jeu concours, vous êtes dans l’obligation de respecter la législation en vigueur dans votre pays.

En France, un règlement, validé et déposé auprès d’un huissier avant le début du jeu est obligatoire pour se mettre en conformité avec la loi.

Par ailleurs, la collecte d’informations sur les internautes (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email…) est encadrée par la Loi de Confiance dans l'Economie Numérique, qui oblige les entreprises à insérer unecase « Opt-in », demandant une autorisation à l’utilisateur.

Quant aux lots mis en jeu, il est important de savoir quetoute obligation d’achat est interdite, n’offrir que des bons de réductions, par exemple, n’est simplement pas recommandé.

Pour information, le code de la consommation condamne toute irrégularité. Les peines vont jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 37500 euros d'amande et jusqu'à 50% des dépenses réalisées par l'entreprise pour l'organisation du jeu-concours. 

3 bonnes pratiques…

  1. Peu importe votre objectif, inviter l’internaute à « liker » la page pour pouvoir participer au jeu concours ne peut qu’être bénéfique, c’est légal et cela vous permettra d’agrandir votre communauté qui, à long terme, représentera une base de donnée qualifiée.
  2. Teaser quelques jours avant la date du début de l’opération permet de susciter l’intérêt auprès de la communauté.
  3. Une fois le jeu concours lancé, inclure une campagne publicitaire dans son budget est une bonne pratique, pour le mettre en avant et lui offrir une visibilité optimale. L’image de couverture de votre page Facebook, votre site, votre signature… Doivent également annoncer l’opération.

Enfin, les sites qui référencient les jeux concours peuvent en effet vous apporter une meilleure visibilité, mais auprès de qui ? Vaut mieux réfléchir deux fois avant d’avoir recours à ces plateformes qui risquent de ne vous apporter qu’un trafic de concouristes.

 
Le plus important reste d'inclure le jeu concours ou Advergaming dans une logique de communication digitale d'ensemble, visant à atteindre un objectif déterminé.

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