• Actus

Sortie de Joomla 1.6

Un des plus gros reproches sur les versions précédentes était le système d'inclusion des droits. Ainsi tout utilisateur possède les droits des niveaux hiérarchiques inférieures. Par exemple, un 'manager" de site internet (classiquement le niveau de droit pour un webmaster) avait sytématiquement le droit d'écrire, publier et mêm dépublier des articles parceque ce sroit là est accorsé à un niveau hiérarchique inférieur. Or il y a bien entendu des cas où cette hiérarchie ne fonctionne pas. Il y a des sites ou les contenus sont gérés par une rédaction totalement indépendante de la gestion du site.

Joomla 1.6 propose donc une gestion nettement plus fine de droits. Ainsi il est possible de choisir les droits que l'on donne à chaque groupe d'utilisteur, et même de donner des droits différents pour les différents contenus (on va autoriser tous les utilisateurs enregistrés à modifier une page, et n'autoriser la modification d'unae autre qu'à un utilisateur particulier).

Cette nouvelle approche est extrèmement intéresante car elle va permettre, par exemple, de différencier des accès en fontion de groupes d'appartenance. Sur un site professionel, on va pouvroi donner des accès différents à un groupe "clients" à un groupe "fournisseur". Ainsi un fournisseur pourra éditer ses informations, par exemple, et avoir accès en lecture à une page de validation de livraison. inversement, le client pourra suivre sa commande et éditer une facture. Sans que jamais l'un n'ait accès aux informations de l'autre.

Amélioration du SEO (Search Engine Optimisation)

La manière dont Joomla gère nativement le SEO a été revu.

On nottera en particulier la modification de la manière dont est géré la réécriture d'URL (ce qui permet à l'adresse d'une page d'avoir une architecture compréhensible par un humain mais surtout par les moteurs de recherche), l'ajout de metas qui prennent en compte les catégories, plus de souplesse dans la gestion des titles, la fin de l'utilisation des tableaux etc...

Mises à jour (presques) automatiques et package de livraison

La version 1.6 de Joomla simplifie les mises à jour de tous les élémetns la composant. Il était assez fastidieux d'administrer les mises à jour sour Joomla 1.5, car il gfallait installer les packages etc... Maintenant, via un simple bouton de mise à jour, les extensions se mettront automatiquement à jour.

Joomla 1.6 propose aussi la livraision de "package" d'extensions ce qui va permettre de gagner beaoucp de temps en installant toutes les extensions nécesaires d'un coup.

Arrêt de la prise en charge des versions inférieures (legacy_mode)

La verion 1.5 de Joomla avait un mode appelé Legacy Mode qui permettait d'utiliser dans un site de version 1.5 des composants modules et plugins de la version 1.0. Cette idée, très bonne en soi, a causé une augmentation imporatante de la taille du code. En supprimant cette rétro_copmpatibilité, l'équipe Jomla impose à ses contributeurs de dédier leurs développeements à la version en cours,  ce qui est une plus grande assurance de fiabilité et de vitesse' d'exécution.

Gestion des langues

La version 1.6 de Joomla va gérer les traductions.

Et beaucoup plus encore !

  • Gestion des catégories sans limite de profondeur des hiérarchies
  • Nouvelle gestion du templating
  • Uniformisation de la structure du code
  • Simplification de l'installation des extensions
  • Nouvelle API pour faciliter la vie au développeurs
  • ...

Conclusion

Cette version 1.6 était attendue avec impatience. Joomla est aujourd'hui une des plateformes majeur du web, très reconnue en tant que CMS open-source. Mais des points restaient encore à améliorer et cette version va essayer de compbler les plus gros défauts de la version précédente. Nous attendons maintenant avec impatience que les extensions soient plus massivement mises à jour pour être compatible, de manière à ce que nous puissions migrer nos développements en 1.6.

 

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input