• Actus
Blockchain applications secteur crédits

Quelques champs d'application immédiats de réseaux Blockchain : Hôtellerie, Réseaux Franchisés, Services Financiers, Bourse

Dans  le premier article j'ai présenté la nature du blockchain qui est une simple technologie permettant à deux pairs (en anglais peers, comme dans peer to peer) d'effectuer une transaction de quelque nature que ce soit, et de l'enregistrer sur une réseau, sans avoir besoin d'un cadre ou d'un tiers.
Le second article a décrit les deux grands modèles de blockchain (humain-humain et robot-robot)  qui vont émerger à moyen terme et comment ils vont se mélanger aux systèmes actuels et entre eux.

 

Quelques champs d'application immédiats de réseaux Blockchain : hôtellerie, Réseaux franchisés, services financiers, bourse


Services financiers, réseaux blockchain de marché planétaire : Imaginez un opérateur de bourse qui prenne 0 € de frais par transaction. Car cet opérateur est un simple réseau fait pour enregistrer cette transaction. Appliquez le même concept en dehors des sociétés cotées et au niveau mondialisation petits porteurs, avec toutes les spécialisations type bio, équitable, durable, santé etc. qu'on puisse imaginer. Le concept de bourse comme d'un tiers et par conséquent de cotation devient plus flou. Une PME pourrait mettre en vente des parts de la société sur des sites internet ou par communication classique, et enregistrer le contrat et ses clauses générales et particulières un réseau blockchain. Le réseau en question devrait pour être connecté aux systèmes d'enregistrement standards, les signatures numériques authentifiées, suivant les standards déjà balisés, blockchain ou pas. La différence ici est l'indépendance potentielle de la couche transactionnelle et son accessibilité par n'importe qui de n'importe où, suivant les simples règles définies dans le cadre de la transaction. Il y a surement des espaces législatifs nationaux et internationaux à étudier.


Finance : Réseau blockchain sur le non-coté : pour faciliter les transactions avec conditions spécifiques en gré à gré. L'utilisation de systèmes transactionnels par API (interfaces sur des systèmes existants ou objets ou systèmes connectés) ou humains classiques pour enregistrer des démarches légales. Des évolutions techniques à portée immédiate de l'état pourrait rendre ceci réalisable dès 2017 ou 2018. L'impact pour les gestionnaires de fortunes sera énorme avec l'ouverture pour eux d'un marché direct, rapide sur beaucoup de débouchés d'investissements au niveau mondial. On imagine facilement le développement de nouveaux opérateurs de type place de marché mais ou la transaction finale sera gré à gré entre acheteur et vendeur à travers un réseau muni de sous réseaux spécialisés de type blockchain.


Hôtellerie : réseau Blockchain à l'échelle de tout un resort ou hôtel club, par exemple Club Med ou Center Parcs pourraient mettre en place sur leurs sites un réseau local blockchain qui enregistre toutes les transactions depuis n'importe quel device ou objet connecté. Le blockchain n'est qu'une technologie, comme un réseau wifi de paiement présent partout. L'intérêt spécifique sur un réseau autre est le fait que les unités spécialisées scannent le réseau privé sur lequel elles sont pour rapatrier des transactions publiques sur ce réseau, par n'importe quel objet ou système de n'importe quel norme d'établissement de contrat (consommations, films payant, prestations, repas, etc.) ; seul les unités de lecture et traitent des transactions dont avoir la capacité et ont a être mise à jour pour être compatibles. Les fabricants de chaque installation ou matériel, véhicule etc. pourront intégrer cette technologie et les normes qui se créeront (sans que justement avec le blockchain il y ait nécessité d'avoir une norme), rendant sont déploiement de plus en plus facile pour ces opérateurs, et leur permettant d'offrir des services et toujours plus personnalisés et ciblés. D'innover plus vite.  La richesse de l'information liée aux  données transactionnelles ayant plus de valeur que des données comportementales simples, cette amélioration apportera en efficacité aux modèles de Couds Marketing, DMP (Data (ou Digital) Management Platform) et automation marketing omnicanal. Il est clair que le blokchain permet une complexité de traitement et une fiabilité qui élèvera les standards en termes de rapidité et complexité potentielle des transactions.


Réseaux Blockchain pour franchisés / volontaires : l'impact des couches de réseaux blockchain et échosystèmes blockchain spécialisés aura un  impact dans les réseaux volontaires et franchisés. Il permettra de fournir en kit en plus du marketing, des normes et produits et de la distribution, une visibilité unifiée de la chaîne de valeur, des contractants aux clients, et donc de fournir des outils de reporting et décision unifiés, ce qui est pour l'instant l'apanage des intégrés.

 

à bientôt pour le prochain épisode.

 par Julien Stephan


Articles précédents de la série Blockchain :
Premier article de la série Blockchain : cliquez ici.
Deuxième article de la série : cliquez ici.

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input