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Comment exécuter un test A/B dans Pardot™

L'envoi d'e-mails bien conçus est l'une des nombreuses priorités de vos efforts marketing avec Salesforce® Pardot™. Un excellent moyen d'améliorer constamment vos campagnes est d'optimiser les e-mails Pardot™ avec la fonctionnalité de test A/B.

Pourquoi utiliser la fonctionnalité A/B Test sur Pardot™

 

On le sait tous, créer un contenu percutant et engageant qui intéressera votre public est primordial. La question est de savoir quel contenu votre public va trouver intéressant. L'optimisation des e-mails Pardot™ avec la fonctionnalité de test A/B est un excellent moyen d'identifier le contenu avec lequel votre public interagit le plus, afin de pouvoir améliorer constamment vos campagnes.

De plus, avec les annonces récentes, les capacités d’emailing Pardot™ ont été considérablement améliorées :

  • Depuis septembre/octobre 2021, toutes les éditions de Pardot™ ont désormais plus de fonctionnalités de glisser-déposer.
  • Les marketers peuvent envoyer des e-mails à Lightning Email Builder intégré pour une utilisation dans les programmes Engagement Studio.
  • Vous pouvez également ajouter des composants personnalisés pour Email Content Builder.

 

Pardot™ A/B test : étape par étape 

L’A/B test est avant tout une méthode de comparaison de deux versions d'un même e-mail, qui permet de voir lequel fonctionne le mieux en termes d'indicateur de performance sélectionné, généralement, ce sont les cliques ou le nombre d’ouverture.

Commencez par créer deux versions de votre email, ensuite envoyez les à une partie de votre liste cible. Fixez une limite de temps pour l'exécution du test A/B, puis envoyez la meilleure version, celle qui aura enregistré les meilleures performances, à l'entièreté de votre liste.

Étape 1

Sélectionnez la section de l'e-mail que vous souhaitez tester. Les sections les plus couramment testées sont :

  • L’Objet de l'e-mail : la majorité des personnes se réfèrent à l'objet avant d’ouvrir, ou pas, un e-mail. Choisissez une bonne phrase d’accroche et n'hésitez pas à utiliser un call to action pour inciter vos lecteurs à ouvrir le mail.
  • Graphiques associés : vous pouvez A/B tester les images que vous utilisez dans l'e-mail pour voir quelle couleur ou quel graphique fonctionnent le mieux.
  • Personnalisation : La personnalisation du contenu est essentielle pour toucher votre public, c’est pour cela qu’il est important de d'effectuer des tests afin de trouver la meilleure façon de communiquer avec vos lecteurs.
  • Titre : Quand quelqu'un ouvre un e-mail, c'est la première chose qu'il voit après les images. Insérer un lien dans vos titres est une bonne méthode à expérimenter pour augmenter vos clics.
  • Adresse e-mail de l'expéditeur : une section souvent négligée dans les tests A/B consiste à expérimenter qui envoie les e-mails. N’hésitez pas à envoyer à une partie de votre liste, un e-mail test avec un nouveau nom et une nouvelle adresse.

 

La patience est la clé de vos tests A/B. Il est crucial de ne tester qu'une seule chose à la fois, au risque de masquer tout changement qui a réellement amélioré votre email.

Étape 2

Décidez sur quelle partie de votre liste vous voulez vous concentrer. Souhaitez-vous tester votre liste de diffusion complète ou seulement une partie de celle-ci ? Pour améliorer la précision de vos résultats, il est préférable de tester la liste complète. Sinon, plutôt qu'un coup de pouce statistiquement significatif, la version gagnante pourrait être le fruit du hasard. Mais cela dépend de votre marketing et de la clarté de votre clientèle potentielle.

Étape 3

Ayez des repères bien définis ! Examinez vos performances précédentes et définissez un objectif à l'aide de ces données. Par exemple, si le taux d'ouverture typique de votre newsletter mensuelle est de 20%, vous pouvez définir un objectif pour votre test A/B de 25 % de taux d'ouverture.

Étape 4

Continuez à optimiser et à perfectionner vos emails même après avoir défini les éléments qui améliorent vos clics et taux d’ouvertures, afin d’exploiter pleinement les avantages de l'automatisation.

 

Les A/B test doivent être effectués avec une base de données importante afin de couvrir tous les aspects du test. En cas de besoin spécifique, n'hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts pour vous accompagner dans la création de vos A/B Test. Contactez-nous !

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