• Actus

Astuce N° 1 Salesforce Marketing Cloud Engagement : Comment segmenter son audience ?

Marketing Cloud Engagement : Les outils de segmentation

Qu'est-ce que la segmentation dans Salesforce Marketing Cloud ?

La segmentation de marché est une étape cruciale pour une entreprise qui souhaite augmenter la performance de sa stratégie marketing, la satisfaction de ses clients et in fine améliorer sa rentabilité.

Les segments sont des groupes homogènes de personnes prêtes à utiliser un produit ou un service. Ils doivent représenter un potentiel intéressant en termes de chiffre d’affaires. Il est donc nécessaire de chercher des caractéristiques partagées par un nombre suffisant de personnes. Ces caractéristiques sont appelées critères de segmentation.

Une segmentation marketing réussie permet d’optimiser les efforts marketing à fournir, de mieux satisfaire sa clientèle et donc d’accroître sa rentabilité.

Dans cet article, nous explorerons les fonctionnalités de segmentation de SFMC et vous guiderons étape par étape pour créer des segments efficaces.

1. Types de segmentation dans Salesforce Marketing Cloud

Il existe plusieurs façons de segmenter votre audience dans Salesforce Marketing Cloud :

  • Segmentation démographique : utilisation d'informations telles que l'âge, le sexe, la localisation.
  • Segmentation comportementale : ciblage des utilisateurs en fonction de leur comportement passé (clics, achats, ouvertures d'e-mail).
  • Segmentation par engagement : créer des segments basés sur les interactions des utilisateurs avec vos campagnes.

2. Comment créer une segmentation filtrée dans Salesforce Marketing Cloud ?

Étape 1 : accédez à la fonctionnalité de segmentation.

Dans l'interface, accédez à la section Email Studio et sélectionnez Audiences dans l’onglet Subscribers 

Étape 2 : Créez un nouveau segment

Une fois dans Audience Builder, sélectionnez l'option Data Extension filtrée , celle-ci vous permet de créer des filtres à partir d’une base de données ou “Data Extension” déjà existante .

Sélectionnez la data extension ou base de données à partir de laquelle vous souhaitez établir des filtres.

Étape 3 : Choisissez les critères de segmentation

Choisissez les critères sur lesquels vous souhaitez segmenter votre audience, tels que les données démographiques, les achats antérieurs, l'historique des ouvertures d'emails, etc.

Pour appliquer ces filtres, utilisez la méthode « glisser-déposer » (Drag and Drop).

Il est possible de filtrer selon des critères tels que l'âge, le pays, la ville, le statut d'abonnement, ou encore les interactions précédentes avec vos campagnes.

Vous pouvez appliquer diverses conditions, telles que "égal à", "contient", "supérieur à", etc.

 

Étape 4 : Appliquez des règles avancées de segmentation

Salesforce Marketing Cloud offre la possibilité d'appliquer des règles logiques avancées pour affiner vos segments. Par exemple, il est possible de combiner plusieurs critères en utilisant les opérateurs ET et OU.

De plus, vous pouvez créer des segments dynamiques qui se mettent à jour automatiquement en fonction de l'activité du prospect. N'oubliez pas de vérifier le texte du filtre en bas de l'écran pour vous assurer que la logique et les éléments sélectionnés sont corrects.

Étape 5 : Enregistrez votre travail 

Une fois la segmentation configurée, cliquez sur "Enregistrer", donnez un nom à votre fichier, ajoutez une description et placez-le dans un dossier dédié pour faciliter sa recherche ultérieure.



Vous pouvez maintenant utiliser ce segment dans vos campagnes de marketing par email, SMS, ou sur d'autres canaux via la plateforme Salesforce Marketing Cloud.

Une fois votre configuration terminée, patientez jusqu'à ce que les prospects soient ajoutés à votre audience filtrée. Si les résultats ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez modifier les filtres pour les ajuster. 

Si vous souhaitez utiliser votre audience filtrée pour des envois ou des tests, vous pouvez cliquer sur "Éditer" dans la barre « Used for testing / Used for sending », pour ajuster vos préférences d'envoi.

Toutefois, assurez-vous d'avoir appliqué les bons filtres et d'avoir défini une logique claire afin d'obtenir le résultat souhaité.

3. Comment créer une segmentation aléatoire ? 

L'extension de données aléatoires vous permet de sélectionner de manière aléatoire des abonnés à partir d'une source de données existante. Cependant, l'ajout de filtres est crucial pour créer des segments pertinents dans votre campagne. Vous pouvez utiliser cette division aléatoire pour tester des envois avec un petit échantillon de votre base de données. Les résultats obtenus vous guideront alors dans l'élaboration de votre stratégie future.

Étape 1 : sélectionnez “Random Data extension” ou extension de données aléatoires : 

( Après avoir accédé à la section Email Studio OU Contact Builder , Audience Builder comme expliqué précédemment ) 

Étape 2 : Ajoutez l'extension de données source : 

Sélectionnez l’extension de données que vous souhaitez affecter à cette segmentation aléatoire : 



Cliquez ensuite sur "Ajouter une data extension" pour spécifier le pourcentage ou le nombre de profils que vous souhaitez inclure dans votre échantillon. 

Marketing Cloud attribuera les abonnés en fonction de ces critères.

Vous pouvez créer jusqu'à 12 data extensions aléatoires si nécessaire.

Après avoir défini les pourcentages et créé les data extensions concernées, votre extension de données aléatoires est prête à être utilisée.

Conseils pratiques pour optimiser votre segmentation dans Salesforce Marketing Cloud : 

Tester différents segments : N'hésitez pas à tester plusieurs segments pour voir lesquels fonctionnent le mieux.

Maintenir la mise à jour des segments : Assurez-vous que vos segments sont régulièrement mis à jour pour refléter les changements dans les comportements ou les préférences des utilisateurs.

Utiliser des segments dynamiques : cela vous permet de cibler des utilisateurs qui ont récemment montré de l'intérêt pour vos produits, augmentant ainsi la pertinence de vos campagnes.

Conclusion

La segmentation est un élément essentiel pour toute campagne marketing réussie dans Salesforce Marketing Cloud Engagement. En segmentant efficacement votre audience, vous pouvez personnaliser vos messages, améliorer l'engagement et obtenir de meilleurs résultats. 

Grâce à l'interface conviviale de Salesforce Marketing Cloud et ses options de segmentation avancées, vous avez l'outil nécessaire pour créer des campagnes hautement ciblées.

Pour des informations plus détaillées, n'hésitez pas à nous contacter .

Chez SIWAY, en tant que partenaire Salesforce® Crest, nous sommes prêts à vous accompagner . Notre expertise garantit une mise en œuvre réussie des nouvelles fonctionnalités adaptées à vos besoins spécifiques. 

Contactez-nous dès aujourd'hui pour optimiser votre utilisation de Salesforce Marketing Cloud et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Invalid Input

Merci de cocher cette case