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Le marketing conversationnel, pilier du commerce mobile

L’échange et l’interaction directe entre la marque et le client sont les piliers du marketing conversationnel. Cette pratique issue du marketing direct est aujourd’hui essentielle si l’on souhaite fidéliser et cibler sa clientèle. Quelles en sont les composantes ? Et comment peut-il être utilisé ?

Qu’est ce que le marketing conversationnel ?

Comme son nom l’indique, le marketing conversationnel désigne l'interaction one to one qui existe entre une entreprise et son client, et ce, via les différents canaux possibles, que ce soit à travers les live chatbots, ou réseaux sociaux.

Cette approche conversationnelle consiste à personnaliser le contact avec le client, et faire en sorte à ce que sa demande soit comprise et traitée dans les meilleurs délais.

Quel impact sur la relation client ?

La communication avec les clients joue un rôle essentiel dans la qualité de la relation client, et vous ne devez donc surtout pas sous estimer l’impact que peuvent avoir ces conversations sur votre chiffre d’affaire.

Le marketing conversationnel fait appel à l’émotif et l’implication de l’humain pour fidéliser et renforcer l’interaction avec le client, afin de créer un sentiment d’attachement à la marque tout en s’appuyant sur sa notoriété.

Ces interactions servent avant tout à créer un climat de confiance, car plus le client se sentira écouté, plus il se sentira proche de la marque et deviendra un véritable porte-parole.

Les composantes du marketing conversationnel

Avant d’expliquer chacun des éléments qui composent un marketing conversationnel réussi, commençons d’abord par répondre à la question suivante, Qu’est-ce qui fait qu’une conversation soit agréable ? Vous allez surement être du même avis en ce qui concerne les trois éléments suivants:

1- le contexte:
Sans un contexte précis, toute conversion perd sa raison d'être, car une conversation doit bien servir un résultat précis, pensez juste à quel point c’est pénible de relater tous les faits à nouveau à un conseiller client qui semble avoir perdu le fil des événements, et vous saurez juger par vous même de l’importance du contexte.

2- La personnalisation:
Quelque soit le contexte de la conversation, la personnalisation est essentielle pour un échange de qualité, car c’est en s’adressant à l’autre par son nom et prénom que nous arrivons à instaurer aisance et familiarité. Car chaque personne est unique, et mérite à ce qu’on lui réserve tout l'intérêt que peut requérir sa demande.

3- La réponse en temps-réel :
Répondre aux clients en temps réel est indispensable pour un marketing conversationnel efficace, car de nos jours, les clients sont de plus en plus impatients et exigent un traitement immédiat de leurs demandes, car cette instantanéité de l’échange sans les faire patienter, est la genèse du marketing conversationnel.

Voici donc les trois éléments qui composent une stratégie de marketing conversationnel réussie et des conversations clients efficaces et engageantes.

Le stratégique et l’opérationnel du marketing conversationnel

En théorie, une stratégie de marketing conversationnel peut sembler si simple à appliquer, sauf que la partie opérationnelle peut pousser à la confusion et risque d'être délicate à mettre en oeuvre.

Si vous pensez que le marketing conversationnel consiste à installer un chatbot sur les différentes pages et converser avec les différents visiteurs, c’est que vous êtes toujours au tout premier niveau du marketing conversationnel.

Les entreprises e-commerce dépensent des sommes colossales en budget marketing rien que pour augmenter le trafic vers leurs sites web. Afin de mieux segmenter et orienter vos leads à travers les différentes pages, il est indispensable de prendre en considération les étapes suivantes:

1- Capturer des leads :
Vous souhaitez absolument que le trafic généré par les différentes campagnes que vous avez menées soit qualifié? Commencez d’abord par identifier les pages les plus prioritaires de votre site et laisser le chatbot faire le reste du travail pour vous. comment ? En développant les différents scénarios possibles et les scripts correspondants.

2- Script et segmentation :
Le script est un mix de question-réponse enrichit de CTA que va générer le chatbot afin de mieux servir et segmenter les prospects, et ce, selon la réponse qu’ils apportent à chacune des questions, ainsi, vous aurez la possibilité de mieux segmenter et orienter vos prospects selon les réponses choisies et fournies et les CTA sélectionnés.

3- Conclure le deal :
Maintenant que le chatbot épargne à vos équipes de ventes et consultants temps et énergie en terme de capture de lead et de segmentation, il est donc primordiale à ce que vous concentriez les efforts afin de conclure l’offre dans les bons délais, n’hésitez pas à paramétrer le chatbot pour planifier les démonstrations en ligne et prendre des rendez-vous.

Disponible 24h et 7/7 jours, un chatbot accompagné d’une stratégie de marketing conversationnel bien structurée donnera de l’élan à votre activité, et vous permettra de mieux optimiser les échanges avec vos clients et prospects.

Vous souhaitez générer plus de leads qualifiés en mettant en place une stratégie de marketing conversationnel efficace, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

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