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Tout savoir sur le Marketing de Contenu

En 1996, Bill Gates écrit "Content is King", un essai qui a changé le cours du marketing numérique. Visionnaire, Bill suggérait que la majeure partie de l'argent généré sur Internet proviendrait du contenu et que tout le monde pourrait créer et publier du contenu en ligne.

Qu’est-ce que le Marketing de Contenu?

Le Marketing de Contenu, ou "Content Marketing", vise à créer et publier des contenus informatifs pour augmenter sa visibilité, son trafic et engager ses audiences. Il s’agit d’un levier majeur de l'Inbound marketing ayant pour but d'attirer des visiteurs à soi et de les convertir en clients. 

Qu’il s’agisse d’articles ou de pages de blogs, d’ebooks ou de guides pratiques, de photos ou de vidéos, d’infographies ou même de webinars, vous pouvez créer des contenus sur plusieurs types de supports en fonction des publics que vous souhaitez atteindre. Adaptez le ton que vous employez et les formats de ces contenus aux canaux par lesquels vous souhaitez vous adresser à votre audience. En effet, on ne communique pas de la même manière sur une page de blog, un site Internet, sur une newsletter, une Landing Page, Facebook, LinkedIn, ou Twitter.  

Stratégie, ciblage, qualité

Quel que soit le support de contenu choisi, ceux-ci auront donc pour but d’informer et de guider vos prospects et clients à travers toutes les étapes du processus d'achat et de fidélisation. Celà commence par la connaissance de leurs besoins, des chemins qu’ils empruntent à la recherche de solutions, jusqu'à la prise de décision et même l'évaluation après achat.

En produisant du contenu adapté à votre cible, vous attirez l'attention et influez sur les comportements de vos prospects. Vous renforcez la notoriété de votre marque, vos valeurs, et la fidélisation de votre clientèle.

Un contenu de qualité permet également d'asseoir vos compétences, votre autorité, de créer des relations avec votre public et vos partenaires stratégiques, et de développer votre réputation de manière organique.

Convertir et transformer vos visiteurs en prospects

Le contenu est également l'un des moyens les plus efficaces de transformer vos visiteurs en prospects, et vos prospects en clients. Les entreprises qui bloguent obtiennent ainsi 67 % de prospects en plus par mois comparé à celles qui ne le font pas. C'est certainement la raison pour laquelle la plupart des marques investissent en moyenne 41% de leur budget marketing global dans le contenu.

Vos audiences aiment les contenus de qualité, Google aussi

Bien que Google reste notoirement discret sur ce qu'il faut faire pour être dans ses bonnes grâces, il ne fait aucun doute que le moteur de recherche favorise les contenus de haute qualité dans les résultats de ses pages.

Le référencement: L’objectif #1 de votre stratégie de Marketing de contenu

Aussi, même si vos canaux Marketing et supports peuvent être variés, le référencement organique demeure encore à ce jour le pilier de votre stratégie de contenu. L’objectif ici est de faire en sorte que vos contenus soient bien positionnés dans les pages de résultats de Google. Pour chaque article, chaque contenu produit, vous vous devez de viser la première page des résultats de recherche Google. Pourquoi? La réponse en chiffre : 

  • En janvier 2022, 91,45 %* de toutes les recherches effectuées sur Internet passaient par Google. 
  • Le taux de clic du premier résultat de recherche Google avoisine les 31,7 %
  • Le deuxième résultat a un taux de clics de 24,71 %
  • Les trois premiers résultats rassemblent 75,1 % des clics.
  • Moins de 9% des internautes parcourent la deuxième page des résultats de recherche.

(*Sources: Oberlo, Shopify)

Aussi, vous comprenez donc à présent ce proverbe sarcastique en vogue chez certains référenceurs et professionnels du métier :  

Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google !

 Investir dans le développement de son référencement est donc indispensable pour augmenter sa visibilité en ligne et atteindre un public ciblé.

Faites confiance à des professionnels, comme Siway, pour votre référencement

Vous souhaitez optimiser votre référencement sur Google mais vous ne savez pas par où commencer? Notre équipe d'experts vous aide à développer votre Marketing de Contenu et optimiser votre présence sur Google. Nous pouvons intervenir directement sur votre site web pour optimiser vos pages, émettre des recommandations et assurer le suivi de votre trafic. Nous nous concentrons tant sur le message que vous souhaitez transmettre, l’expertise que vous souhaitez démontrer que les critères techniques pour vous aider à optimiser votre référencement. Faites confiance à des professionnels, tels que les équipes de SIWAY pour améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité en ligne.

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Quels sont les contenus en question

Il y a un point que beaucoup d'entreprises négligent. Lorsque nous parlons de contenu, nous ne parlons pas seulement d'articles de blog ou de textes. Les contenus comprennent également les images, photos et montages, les infographies comme les représentations graphiques de données statistiques, les vidéos en cours, moyen et long format, les podcasts et tout autre type de contenu que les gens peuvent lire, écouter ou avec lequel ils peuvent interagir. 

3 raisons de varier les contenus

  1. Les vidéos sont aujourd’hui des canaux largement utilisés et plébiscités par plus de 9 entreprises sur 10. 
  2. 8 français sur 10 écoutent également un contenu audio chaque jour et 17,6 millions d’auditeurs consomment un podcast par mois au minimum. 
  3. Les contenus interactifs, tels que les quiz, les concours, les vidéos, certaines infographies ont enfin bien plus de chances d’être partagés et de convertir que les contenus passifs.


Aussi, si vous comptez uniquement sur des articles de blog pour attirer des visiteurs et satisfaire Google, il est peut-être temps d'élargir vos horizons.

Nos 6 conseils qualité

On ne le dira jamais assez : un classement élevé dans les pages de résultat de recherche n'est pas une question de quantité, mais de qualité.

Écrire 50 terribles articles de blog ne vous aidera pas à obtenir un classement aussi élevé que trois ou quatre articles bien documentés et bien écrits. Voilà pourquoi, il est crucial de se concentrer sur la création d'un contenu de qualité. Voici nos conseils à suivre:

  1. Soyez originaux : Google sanctionne toujours les sites qui utilisent du contenu dupliqué, il faut donc s'efforcer de créer du contenu original. Celui-ci fournit également aux utilisateurs des informations qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.
  2. Répondez aux questions : L'algorithme de Google favorise aujourd’hui les contenus répondant à des questions. Mettez-vous donc à la place de vos visiteurs en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser, vous améliorerez la pertinence de vos articles et offrirez ainsi une meilleure expérience utilisateur.
  3. Soyez précis : Ajoutez des statistiques, des liens et des sources pour étayer vos affirmations. Cela permet de gagner la confiance des utilisateurs et de créer une ressource vers laquelle d'autres sites voudront créer des liens.
  4. Intéresser les lecteurs : Personne ne veut lire ou regarder un contenu ennuyeux. Appliquez les techniques de Copywriting, utilisez une accroche pour attirer les lecteurs, découpez vos articles en autant de paragraphes que d’idées à faire passer, et initiez une conversation. Les éléments interactifs, tels que les sondages et les concours favorisent également votre référencement.
  5. Ajoutez des images et des vidéos : Les images et vidéos ponctuent les articles longs et permettent aux utilisateurs de comprendre plus facilement les idées complexes. Les images offrent également une autre possibilité d'optimisation grâce aux balises Alt.
  6. Soyez cohérents : La création d'un bon contenu n'est qu'une partie de la bataille. Si vous voulez améliorer votre classement, assurez-vous de créer du contenu de manière régulière en créant un calendrier éditorial.


Aujourd’hui, la popularité des dernières intelligences artificielles, telles que ChatGPT, questionnent les pratiques du Marketing de Contenu. Toutefois, rien ne détrônera le Contenu de son piédestal ! 

Le marketing de contenu demeure essentiel pour la croissance économique de l’entreprise car il relie les clients et les marques. Les internautes continueront de rechercher plus de contenus de qualité, éducatifs et qui répondent à leurs questions. Les moteurs de recherche, comme Google, deviennent également plus exigeants en matière de recherche de pertinence, grâce à l'amélioration de leurs algorithmes. 

En 2023, si vous souhaitez convaincre vos audiences et plaire aux moteurs de recherche, il sera important de produire des contenus authentiques, de montrer votre expertise dans votre domaine d'activité, transmettre de l'émotion et d’oser éduquer.

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