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6 conseils pour optimiser son site e-commerce pour le SEO

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Selon Google, il existe six façons d'optimiser un site e-commerce pour les résultats de recherche, grâce aux données structurées et à Google Merchant Center.

L'utilisation de Google Merchant Center est primordiale car l'outil permet aux détaillants de télécharger des données sur les produits via des flux structurés. Les flux du Merchant Center sont conçus pour être lus par des ordinateurs, ce qui signifie que les données sont extraites de manière plus fiable que si Googlebot explorait votre site Web.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à utiliser des données structurées sur les pages produits et vous fier uniquement au Merchant Center. Les données structurées sur les produits restent essentielles même si vous fournissez les données produit directement à Google avec un flux Merchant Center.

Conseils #1 : Assurez-vous que vos produits soient indexés

Googlebot peut manquer des pages lors de l'exploration d'un site. Sur les sites e-commerce par exemple, certaines pages produits ne sont accessibles qu'à partir des résultats de recherche sur site.

Vous pouvez vous assurer que Google explore toutes vos pages produits en utilisant des outils tels qu'un plan de site XML et Merchant Center.

La création d'un flux produits dans Merchant Center aide Google à découvrir tous les produits de votre site Web. Les URL des pages produits sont partagées avec Googlebot qui les utilise comme points de départ pour l'exploration de pages supplémentaires.

Conseils #2 : Vérifier l'exactitude des prix des produits dans les résultats de la recherche

Si Google extrait incorrectement les données de tarification de vos pages produit, il peut afficher le prix d'origine dans les résultats de recherche, et non le prix réduit après remise.

Pour fournir des informations précises sur les produits, telles que le prix catalogue, les remises et le prix net, il est recommandé d'ajouter des données structurées à vos pages produit et de fournir à Google Merchant Center des flux structurés de vos données produit. Cela aidera Google à extraire le prix correct des pages produits.

Conseils #3 : Minimiser le décalage de prix et de disponibilité

Google navigue à travers les pages Web de votre site selon son propre calendrier. Cela signifie que Googlebot peut ne pas remarquer les modifications apportées à votre site avant le prochain passage.

Ces délais peuvent entraîner un décalage des résultats de recherche par rapport aux modifications apportées au site, comme la rupture de stock d'un produit.

Il est donc recommandé de minimiser les incohérences dans les données de prix et de disponibilité entre votre site Web et la compréhension de votre site par Google, en raison des décalages temporels.

Google recommande dans ce cas d'utiliser les flux de produits du Merchant Center pour que les pages soient mises à jour de manière plus régulière.

 

Conseils #4 : Assurez-vous que les produits soient éligibles pour les résultats enrichis

L'éligibilité aux résultats enrichis nécessite l'utilisation de données structurées de produit.

Pour obtenir le format spécial de présentation des produits enrichis, Google recommande de fournir des données structurées sur vos pages produits et un flux de produits dans Merchant Center.

Cela permet de s'assurer que Google comprend comment extraire les données produit pour afficher des résultats enrichis.

Conseils #5 : Partager les données d'inventaire des produits disponibles dans vos magasins

Veillez à ce que vos produits en magasin soient trouvés par les personnes qui effectuent des recherches avec l'expression "près de chez moi".

Tout d'abord, enregistrez l'emplacement physique de votre magasin dans votre profil Google Business, puis fournissez un flux d'inventaire local à Merchant Center.

Le flux d'inventaire local comprend les identifiants des produits et les codes des magasins afin que Google sache où se trouve physiquement votre stock.

Comme étape supplémentaire, Google recommande d'utiliser un outil appelé Pointy. Pointy est un dispositif de Google qui se connecte à votre système de point de vente en magasin et informe automatiquement Google des données d'inventaire de votre magasin physique.

Conseils #6 : Soyez visible sur l'onglet Google Shopping

Vos produits peuvent être visibles dans les résultats de recherche mais n'apparaissent pas dans l'onglet "Achats".

Les données structurées et les flux de produits ne suffisent pas pour être inclus dans l'onglet "Achats".

Pour être éligible à l'onglet "Achats", vous devez fournir des flux de données produits via Merchant Center et opter pour les "surfaces sur Google".

 

En suivant ces 6 conseils, vous réussirez à optimiser votre site e-commerces pour le SEO. N’hésitez pas à nous contacter, pour bénéficier d’un accompagnement complet dans la mise en place d’une stratégie de référencement.

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