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Google Analytics 4 et le tracking sans cookie tiers

Face à l’évolution des réglementation encadrant les traitements de données à caractère personnel, les pratiques publicitaires en ligne subiront en 2024 des transformations majeures. En 2024, la fin des cookies tiers représentera un défi majeur pour les annonceurs qui veulent garder leurs campagnes efficaces.

Aussi, Google Analytics 4 (GA4) a lancé une série de nouveautés pour garantir une collecte de données plus respectueuse de la vie privée. Grâce à une combinaison de techniques côté serveur et côté client, GA4 enregistre précisément les interactions des utilisateurs tout en garantissant leur anonymat. Cette évolution favorise une mesure plus précise des parcours utilisateur sur divers appareils, ouvrant la voie à une optimisation efficace des campagnes marketing.

Ces solutions aident les annonceurs à maintenir la pertinence et l'efficacité de leurs stratégies publicitaires.

Optimisez votre Retargeting avec l'API Protected Audience

Google Analytics 4 (GA4) intègre l’API d’Audience Protégée. Cette technologie innovante de la Privacy Sandbox sera largement disponible début 2024. Celle-ci offre aux annonceurs une alternative aux cookies tiers pour maintenir leur audience.

L’API d’Audience Protégée propose donc une nouvelle approche pour le reciblage publicitaire. Les annonceurs informent directement le navigateur de leur stratégie de retargeting. Le navigateur utilise ensuite un algorithme choisissant les publicités pertinentes.

Parmi les caractéristiques de cette l’API, on retrouve des groupes d’intérêt stockés par le navigateur, des enchères, des sélections d’annonces, ainsi qu’un rendu dans une version simplifiée : le Fenced Frames.

Google GA4 protected audience - Overview-each-stage - Source : https://developers.googlex.com/static/privacy-sandbox

Cette technologie offre une nouvelle manière de se connecter avec les utilisateurs tout en respectant leur vie privée. Elle nécessite cependant de réévaluer des stratégies publicitaires actuelles et une adaptation aux nouvelles technologies émergentes

Améliorez vos mesures de conversion avec Enhanced Conversions

Prise en charge des conversions améliorées dans GA4

Les conversions améliorées dans Google Analytics 4 (GA4) améliorent la précision de la mesure des conversions et facilitent les enchères plus efficaces. Elles renforcent vos balises de conversion en envoyant de manière encryptée les données de conversion de votre site web à Google.

Conversion améliorée pour le Web

Avec la conversion améliorée pour le web, les données client sont capturées par vos balises de suivi de conversion. Elles sont ensuite sécurisées en étant hachées avant d'être envoyées à Google. Ces données permettent de relier vos clients à leurs comptes Google associés, s'ils étaient connectés lorsqu'ils ont interagi avec vos annonces.

Google GA4 Enhanced Conversions for web - Source https://support.google.com

Conversion améliorée pour les leads

Pour les leads, les conversions améliorées permettent de suivre les ventes issues de leads de site web qui se produisent hors ligne. Elles utilisent des données hachées provenant de formulaires de site web pour mesurer les conversions hors ligne.

Google GA4 Enhanced Conversions for leads - Source : https://support.google.com

Configurer le consentement avec Google Consent Mode

Depuis son lancement, le mode de consentement de Google assure des données précises et sécurisées via la modélisation des conversions. Dans GA4, une utilisation efficace des fonctionnalités améliorées requiert des mécanismes de consentement utilisateur appropriés, surtout pour le trafic de l'Espace Economique Européen.

La mode de consentement Google exige que l'utilisateur donne son consentement pour l'utilisation de ses données personnelles. Cette Consent Mode s'applique aux balises des sites web, aux SDK, ainsi qu'aux chargements de données.

L’intégration du mode de consentement avec les plateformes de gestion de consentement certifiées par Google permet des mises à jour automatiques. Ceux qui utilisent des bannières de consentement auto-gérées devraient envisager de passer à la version 2 du mode de consentement.

L’intégration du Consent Mode avec les Consent Management Platform facilite l'ensemble du processus de gestion du consentement. Celle-ci ajuste la collecte de données, modélise les comportement des utilisateurs afin d'offrir une vue complète des performances.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme de partenariat CMP de Google

L’IA, le Machine Learning et les Predictive Metrics

GA4 utilise l'apprentissage automatique et la modélisation statistique pour compenser les lacunes de données. Ainsi, même si seulement 60% de vos conversions Google Ads sont suivies, GA4 pourra attribuer les 40% restants.

Cette modélisation est possible grâce à une fonctionnalité appelée “Predictive Metrics”. Les métriques prédictives enrichissent vos données en utilisant le Machine Learning de Google et permettent d'anticiper le comportement de vos utilisateurs. Par exemple, elles peuvent prédire la probabilité d’achat, la probabilité d'attrition - ou "churn" - ainsi que le revenu.

Google GA4 predictive metrics - Source : https://support.google.com/

Pour former des métriques prédictifs, Analytics nécessite un certain nombre données. En effet, la qualité du modèle doit être maintenue sur une période de temps pour être éligible. Si la qualité du modèle diminue en dessous du seuil, Analytics cesse de mettre à jour les prédictions et les rendre indisponibles.

Explorez le potentiel de GA4 avec SIWAY, partenaire certifié Google

Les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics 4 (GA4) maintiennent l’efficacité des campagnes marketing tout en respectant les normes de confidentialité des données. Avec SIWAY, votre agence digitale certifiée Google Partner, explorez le potentiel de GA4. Nous vous guidons dans l'adoption de GA4 et maximisons votre potentiel en ligne. Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre transition vers GA4.

 

 

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