Fin de Google Optimize : Un soleil se couche sur le monde du digital

C’est officiel, Google a annoncé dernièrement, le 20 janvier 2023, la fin des services Google Optimize et Google Optimize 360 permettant aux professionnels du digital d'optimiser l'expérience utilisateur sur leur site Web.

Avec ce “Sunset” programmé, Google signe donc la fin de la plateforme pour le 30 septembre 2023. Le produit va donc progressivement être mis à l’écart.

Selon Google: “Optimize ne possède pas les fonctionnalités et services requis par les clients pour les tests et expériences”. C’est pourquoi le géant de la Tech affiche sa volonté d’investir dans des solutions offrant des capacités de test A/B plus robustes. L’entreprise se concentrera dorénavant sur le développement de ces fonctionnalités via Google Analytics 4.

 

“Optimize, bien qu'étant un produit de longue date, ne dispose pas d'un assez grand nombre de fonctionnalités et de services que nos clients demandent et dont ils ont besoin pour les tests d'expérimentation. Nous avons donc décidé d'investir dans des solutions qui seront plus efficaces pour nos clients.”
Google Optimize Resource Hub

 

Pourquoi Google Optimize est-il deja regretté par les professionnels du digital?

Google Optimize, Outils d'optimisation de A/B Testing de référence

Google Optimize été lancé en 2017 pour optimiser et améliorer les performances des sites web en offrant des fonctionnalités de personnalisation des expériences utilisateur. Google Optimize fait partie des solutions offertes sur la platforme "Google Marketing". 

Il permet ainsi aux entreprises de tester différentes variantes de leur site web et de leur contenu afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour leurs visiteurs. Il aide les entreprises à augmenter les conversions et à obtenir des insights pour la prise de décision. 

Report des fonctionnalités de Google Optimize vers Google Google Analytics 4

Google se veut rassurant

Malgré le mécontentement de certains professionnels du métier, Google a annoncé que les fonctionnalités les plus appréciées de Google Optimize seront intégrées à Google Analytics 4. Cela inclura la capacité de créer et de gérer des tests A/B, ainsi que la possibilité de visualiser les résultats de ces tests dans Google Analytics.

Les utilisateurs de Google Optimize peuvent être rassurés de savoir que leurs données et leur historique de tests seront automatiquement transférés vers Google Analytics 4.

Google a également annoncé qu'il sera possible de télécharger les données historiques avant le 30 septembre 2023, soit en utilisant l'export des données des rapports d'Optimize ou en utilisant l'API de données de Google Analytics. Toutefois, si vous ne téléchargez pas les données avant la fin de Optimize, celles-ci seront perdues à jamais.

Les craintes des Marketeurs persistent

Google n’a cependant encore rien annoncé à propos des autres fonctions avancées telles que les tests multivariés. En outre, il est peu probable que les fonctionnalités promises dans GA4 soient disponibles au moment où Optimize sera mis hors service.

Enfin, si Google Analytics 4 gagne progressivement en popularité, les marketeurs ne l'ont pas non plus encore pleinement adopté. Du point de vue de Google, ce clap de fin constitue une nouvelle raison pour inciter les marketeurs et professionnels du digital à se familiariser avec les outils et fonctionnalités disponibles sur Google Analytics 4. Il n’est cependant pas certain que les ces derniers suivent la route qui leur est tracée.

La fin de Google Optimize peut avoir des répercussions importantes sur le référencement SEO et le business de certaines entreprises en ligne. Il est donc conseillé à chacun d’anticiper les conséquences de la fin de ce service, de sauvegarder les données historiques sous forme de PDF, de les migrer vers GA4 ou des applications tierces afin de pouvoir les conserver après le 30 septembre.

Dans l’attente et dans le doute, les entreprises qui dépendent de Google Optimize au quotidien devront trouver de nouvelles solutions en cherchant des alternatives.

Optimize Sunset ! Les alternatives à Google Optimize


Avec l'arrêt de Google Optimize, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui prêtes à se tourner vers d’autres alternatives performantes et fiables. Il existe plusieurs solutions payantes pour remplacer Google Optimize, telles que: Optimizely, VWO, AB Tasty, etc...

La meilleure alternative dépendra sans doute des besoins spécifiques de votre entreprise en matière de tests A/B et d'optimisation d'expérience utilisateur. Si vous envisagez de remplacer Google Optimize ou si vous souhaitez acquerir pour votre site une solution de testing, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise et de privilégier la continuité des cas d'utilisation clés. Votre alternative sera-t-elle compatible avec la suite Google? Sera-t-elle en mesure de mener des tests à grande échelle? Est ce que suffisamment de ressources sont disponibles répondant aux besoins des utilisateurs? Qu’en est-il de l’accompagnement client?

Siway conseille les entreprises sur l'implémentation de nombreuse solutions en prenant en compte les cas d'utilisation, le niveau de maturité marketing. En ce qui concerne le testing et l’optimisation de site Web, nous avons logiquement choisi d’être partenaire avec AB Tasty.

AB Tasty, Partenaire de SIWAY

AB Tasty, Google Official Partner

AB Tasty est la solution française SaaS leader sur le marché de l'optimisation de sites web. Il s’agit d’une plateforme d'expérimentation intuitive et puissante, qui offre des outils de personnalisation et des capacités d'IA pour optimiser votre site. Vous pouvez créer des expériences côté serveur ciblant des personas spécifiques et des publics cibles en fonction de leur localisation géorgaphique, de leur âge, sexe, ou de leur langue. Vous pouvez encore définir des objectifs spécifiques tels que le suivi de certaines actions, pages et transactions. Cliquez ICI pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités AB TASTY. AB Tasty s’intègre également à de nombreux outils analytics, CRM et CMS tels que Adobe Analytics, Google Analytics, Salesforce, Wordpress, Joomla permettant une segmentation avancée.


Depuis le 9 février 2023, AB Tasty est devenu en outre “Partenaire Officiel” Google dans le cadre du Sunset de Google Optimize.
Dans ce cadre, AB Tasty développe actuellement les APIs qui seront disponibles publiquement afin que chacun puisse intégrer ses outils de testing avec Google Analytics 4. Les intégrations Push & Pull vous permettront notamment d’envoyer et de recevoir vos données vers et depuis Google Analytics 4.

 

   Contactez dès aujourd’hui les équipes SIWAY
pour plus d'information sur l’implémentation des outils AB Tasty.